#BIEN-ÊTRE : Savoir prendre soin de soi

Après quelques jours d’absence, me revoilà, avec un article axé « #BIEN-ÊTRE« . Je crois que nous sommes nombreux à vivre, mais en nous oubliant, à faire les choses sous la forme d’une routine « parce que la vie c’est comme ça » un genre de « métro / boulot / dodo » qui nous ai un peu dicté par le monde dans lequel nous vivons finalement. On nous pousse un peu à nous oublier, vous ne trouvez pas ?! Pourtant, si il y a bien une personne que l’on ne doit pas oublier et que l’on doit faire passer en priorité : c’est NOUS! C’est soi-même

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je crois qu’il est IMPORTANT et même PRIMORDIAL de PENSER A SOI, et de PRENDRE DU TEMPS POUR SOI, POUR PRENDRE SOIN DE SOI. Il faudrait que l’on vive chaque jour, en ayant du temps pour nous, pour prendre soin de nous, et de faire des choses que l’on aime, qui nous plaise,… Et je sais, la première chose que vous allez me dire : « Mais, je n’ai pas le temps! ». Mais est-ce que vous savez vraiment comment prendre soin de vous? Parce que prendre soin de soi, ce n’est pas uniquement, prendre son temps dans la salle de bain, prendre un bain, faire des masques… Prendre soin de soi, en réalité, ça passe par tellement de choses. Des choses que l’on peut mettre en application au quotidien, et qui ne feront que rendre notre vie plus belle.

Alors, je sais, ça n’est sans doute pas la chose la plus simple et évidente à mettre en pratique. Mais pour certaine chose, il suffit juste d’avoir une vision différente des choses.

Par exemple : Faire le ménage! Vous pouvez voir ça comme une contrainte, en vous disant, que votre maison est sale et que vous allez devoir passer par la « tâche » ou plutôt la « corvée » ménage. Et bien, pour moi, ce n’est pas ça. D’accord, je ne le fais pas toujours pleine d’entrain. Mais j’aime faire ça, parce que c’est rendre mon « intérieur » propre, et j’en ai besoin pour me sentir bien. Depuis que je suis (souvent et même très souvent à la maison) j’ai besoin de ma maison soit propre avant de faire quelques choses, parce que sinon mon cerveau est en pagaille, comme peut l’être ma maison à mes yeux. 

Il est indispensable de penser à soi, c’est une PRIORITE. Et en plus de ça, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même! Apprenez à vous écouter, à vous respecter et à faire les choses comme vous le souhaitez. Et NON! Ce n’est pas ÊTRE EGOISTE que de penser d’abord à soi! Oubliez et enlevez-vous cette idée de la tête! En prenant du temps pour vous, en faisant de vous une priorité, vous allez être mieux, vous connaitre d’avantage et vous gagnerez forcément en confiance en vous et en estime. Soyez d’abord disponible pour vous, avant d’être disponible pour les autres. C’est difficile, je sais, on a souvent tendance à faire passer les autres avant nous. Mais il y a un temps pour tout. Un temps pour les autres et surtout un temps pour vous.

Finalement, il y a pleins de petits moments, où l’on peut se retrouver seule et se retrouver avec soi-même, au quotidien : avant de vous endormir, lorsque vous prenez votre douche, dans les transports, et même aux toilettes!

Et pour réussir à prendre soin de soi, ça passer par plusieurs choses, que j’ai regroupé sous trois points :

  • Prendre soin de son esprit 
  • Prendre soin de son corps 
  • Prendre soin de son intérieur 

____________________________________

••» PRENDRE SOIN DE SON ESPRIT «••

Pour une majorité de personne, je pense que ça ne serait pas la première chose qui vous viendrez à l’esprit, pour moi, c’est LA BASE. On ne peut pas être bien « ailleurs » temps que l’on est pas bien dans son esprit. Quand moralement ça va, le reste peut aller également. Et croyez-moi que pour l’avoir vécu, ça aide vraiment.

prendre soin de soi www.makemyutopia.com

Exemple : Si vous me suivez depuis pas mal de temps, vous n’êtes pas sans savoir, que j’ai eu un grave accident de voiture. Je suis repartie à zéro, tel un bébé, j’ai du apprendre à marcher, avec une difficulté en plus : la douleur. Vous vous imaginez, vous réveillez dans un lit d’hôpital et ne plus pouvoir vous levez ? De ne pas pouvoir marcher ? Et ne même pas avoir le droit d’essayer ? De commencer à bord d’un fauteuil roulant. De rentrer chez vous et passez vos journées dans le canapé (Ah oui, vous en rêviez ? Passer la journée devant la TV et bah je vous assure qu’une journée ça va, plusieurs semaines : c’est long!) de vous déplacer en fauteuil, d’être assister dans vos moindres faits & gestes, de vous rendre chez le kiné en ambulance et être une fois de plus accompagné jusqu’au bout. Puis pouvoir passer aux béquilles, mais sans appuie du pied au sol. Et quelques semaines plus tard, y avoir le droit, mais vous rendre compte que votre corps se déhanche complètement, que vous ne savez plus marcher et qu’il va falloir apprendre à 24 ans. […] Vous faire opérer : une fois, deux fois.. trois fois, avant que cela ne prenne. Passer par des greffes osseuses. Ne plus avoir de réel rythme de vie. Bref… un tas de chose. Et bien si mon moral n’avait pas été là, comment aurais-je réussi à tenir ?! Cet accident finalement, je lui dois TOUT. Parce que AVEC et en quelques sortes GRÂCE à lui. J’ai changé! Ma vision des choses, du monde… a changé! Et je tente de tirer le positif dans TOUT!!!

Alors il est ESSENTIEL de prendre SOIN DE SON ESPRIT. 
Et comment ?!

ECOUTEZ-VOUS & FAITES-VOUS PLAISIR –

savoir s'écouter www.makemyutopia.com

Prendre soin de soi, ça passe aussi et surtout par le fait de SAVOIR S’ECOUTER. Ecoutez vos envies, prêtez y attention, identifiez les. Et parfois : Faites les. Si à un moment, vous avez envie de vous mettre dans votre canapé, de regarder votre épisode de série, tout ça avec un bon chocolat chaud avec sa mousse et quelques chamallow : faites le! Vous allez prendre plaisir, vous écoutez et pensez à vous! Vous avez envie de courir sous la pluie en sous-vêtement ?! Faites-le! Ecoutez vous. (Et pour l’avoir fait, c’est un vrai bonheur. Un moment à soi, pour soi, qui ressource tellement).

Trouver ses petits moments à vous, même de quelques minutes, pour vous aérez la tête, penser à autre chose, avoir ses petits moments qui n’appartiennent qu’à vous.

EXPRIMEZ-VOUS! –

s'exprimer www.makemyutopia.com

Il est important d’évacuer tout ce qu’il y a à l’intérieur de vous! Que ce soit par l’écrit où à l’oral (en discutant avec quelqu’un évidemment). Il faut tout laisser sortir, histoire de se sentir mieux, de se sentir plus léger,… Il ne faut pas ressasser ses choses qui nous reste en tête si on ne les évacue pas.

ACCORDEZ-VOUS DU TEMPS! 

journée cocooning

Par exemple, pour une petite journée « cocooning » comme on aime les appeler. Où autres si vous préférez, quelque chose qui vous fait du bien, pour lequel vous prenez du bon temps et que vous êtes heureux. Vous vous relaxez, vous pensez à autre chose, vous êtes dans l’instant présent avec vous-même.

____________________________________

••» PRENDRE SOIN DE SON CORPS «••

Le corps & l’esprit, je dirais que l’un ne va pas sans l’autre. Ils sont un peu dépendants l’un de l’autre, toujours. Et prendre soin de soi, ça passe par prendre soin de son esprit mais aussi de son corps. Et comment ?

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE 

activité sportive www.makemyutopia.com

Je sais, tout le monde ne le fait pas. Et pourtant, pour prendre soin de son corps, faire du sport c’est tellement positif! Faire un sport, qui nous plaît évidemment, pas un sport où on y va à reculons. Que ce soit seul ou accompagné, il existe une multitude d’activité physique : Marche / Course / Inscription dans une salle / un cours de danse / la piscine / l’équitation / à la maison avec un vélo d’appartement….

MANGER EQUILIBRE! 

manger www.makemyutopia.com

Et non, manger équilibré ne veut pas dire « Manger de la salade et des graines ». Manger équilibré c’est aussi et surtout, manger en vous écoutant, en écoutant votre corps et ses besoins. Apprenez à vous faire plaisir aussi, à manger de tout et en quantité raisonnable. Vous pouvez manger de tout, si ce n’est pas dans l’excès. Et des assiettes colorées, donnent tellement envie, c’est sain et gourmand, et ça donne autant envie à vos yeux qu’à votre corps de manger.

Prenez le temps de manger également, d’écouter une fois de plus votre corps et sa satiété. Ne vous goinfrez pas, ne vous gavez pas. Ecoutez-vous.

DORMIR 

dormir www.makemyutopia.com

Haha, plutôt simple vous pensez? Et bien, pas du tout! Le sommeil est très important, et très peu de personnes prennent soin de leur sommeil. Il faut apprendre à respecter son rythme, à savoir reconnaître les signes que nous envoie notre corps quand nous sommes fatigués où au contraire, quand il nous demande de nous réveiller et nous lever. Et c’est propre à chacun. Votre rythme ne dépend pas de celui des autres. Il n’y a personne, qui puisse savoir, mieux que vous, de quoi vous avez besoin. Personne d’autre ne vit dans votre corps.

CHOUCHOUTER VOTRE CORPS 

chouchoutez vous www.makemyutopia.com

Prenez soin de lui, en prenant une douche ou un bain, avec de la musique, ou des bougies, des odeurs… Bref, tout ce qui peut vous détendre, vous faire du bien. Prenez le temps de vous maquillez si vous aimez ça, de vous coiffez, de vous appliquez des soins sur le visage et le corps. Vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux en prenant soin de vous.

____________________________________

••» PRENDRE SOIN DE SON INTERIEUR «••

Beaucoup de personnes disent que « Notre intérieur est le reflet de qui nous sommes ». Dans ce sens : un intérieur propre = je me sens bien. Un intérieur sale : Je me sens mal. Mais en même temps, si notre intérieur est sale, on ne peut pas se sentir bien (c’est ce que je vous disais un peu plus haut). Et comment prendre soin de son intérieur ?

FAIRE LE MENAGE  

ménage www.makemyutopia.com

Je vous en parlais justement plus haut. Mais à mes yeux, on ne peut pas prendre soin de soi, si on vit dans le désordre. Prenez le rangement et le ménage comme « une partie de plaisir » même si ça n’est pas simple au début. On est quand même mieux dans une maison propre et rangée! On se sent mieux dans un endroit propre, qui sent bon, ordonné, rangé… Pour ma part, ça joue énormément dans ma tête. Maison propre = esprit propre.

DECORER SON INTERIEUR 

chez soi www.makemyutopia.com

Il est important de mettre son chez-soi à son image, pour que l’on se sente vraiment chez soi et qu’on y soit bien. Créer un endroit dans lequel vous êtes bien, dans lequel vous avez plaisir de vous retrouver, dans lequel vous aimez être.

AERER SON INTERIEUR 

plantes www.makemyutopia.com

Que ce soit en aérant la maison, quelques minutes le matin au réveil, en ouvrant les fenêtres, où avec le bienfaits de certaines plantes, qui vont venir prendre soin de la qualité de l’air de votre intérieur, et en plus, ça fait du bien au moral!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Que faites-vous pour
prendre soin de vous
 ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s