#HALLOWEEN : Tout savoir sur Halloween 

Après quelques jours d’absence dû à ma mauvaise organisation, j’ai décidé de me rattraper et de revenir avec une semaine spéciale #HALLOWEEN, à partir d’aujourd’hui, je viendrais chaque jour de la semaine, vous proposez un article sur le thème d’Halloween, en espérant que ça puisse vous plaire et vous inspirez. Pour ce premier article, j’ai décidé de revenir sur « la base » à savoir : HALLOWEEN.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je ne sais pas vous, mais cette année, je ne sais pas dire si cette fête va avoir réellement lieu en France où non. Est-ce le covid? Où est-ce que cette fête et ses traditions restent plus réservés aux Etats-Unis? Je ne sais pas. Pourtant, je trouve ça plutôt sympa, je me souviens encore des petites choses que l’on pouvait faire à Halloween quand j’étais plus jeune. Et j’aimerais faire vivre la même chose à Léo. Bien qu’encore petit cette année, j’espère que l’année prochaine la fête d’Halloween sera bien présente en France qu’il puisse en profiter.

D’ailleurs, connaissez-vous vraiment les traditions liées à Halloween?
On fait un petit bilan de tout ça à travers cet article ?
C’est parti! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

••» 6 questions pour tout savoir sur Halloween «••

Le 31 Octobre, la tradition voudrait que les enfants se déguisent et aillent demander des bonbons dans le quartier, en allant toquer aux portes des voisins pour ce fameux « Un bonbon ou un sort?! ». Depuis quelques semaines, on peut voir (très peu cette année je trouve, sauf dans les magasins évènementiels) des guirlandes orange / noir, des araignées, des fantômes / sorcières et même des  potirons / citrouilles parfois effrayantes. 

Pourquoi Halloween www.makemyutopia.com

– Pourquoi appelle-t-on cette fête : « HALLOWEEN » ? –

Enfait ce mot, vient d’une expression anglaise : « All Hallows Eve » qui signifie : « La veille de tous les saints«  (en lien avec le 1er Novembre : la Toussaint donc la veille de la Toussaint). C’est une contraction de cette phrase. Et c’est pour cette raison qu’Halloween se déroule toujours le 31 Octobre.

– Du coup, est-ce une fête religieuse ? –

Halloween est une fête religieuse, mais pas chrétienne. (La toussaint est célébré par les catholiques). Elle tire ses origines d’une tradition celte et païenne qui date de +3000 ans. En se basant sur le calendrier lunaires, les Celtes irlandais célébraient la fin de l’année et le nouvel an le soir du 31 Octobre. Ils considéraient cette dernière nuit de l’année comme celle de « Samain » / « Samhain » : le dieu de la mort. C’est pour cette raison également, que l’on tente de « se faire peur » le soir d’Halloween.

déguisement halloween traditions www.makemyutopia.com

– Pourquoi se déguise-t-on à Halloween? –

(Je trouve que c’est une tradition qui se perd un peu, puisque certains cherchent juste à « se déguiser ») Mais cette tradition, vient une fois de plus des Celtes, comme je vous le disais dans le point précédent. Le soir d’Halloween, les celtes pensaient que « les portes du monde des vivants » étaient ouvertes, et que de ce fait, toutes les âmes et fantômes pouvaient venir hanter les vivants. Et pour éviter les mauvais esprits et pour les « éloigner« , ils tentaient de leur faire peur, en enfilant des costumes & masques effrayants. Une autre « explication » dirait qu’ils étaient habillés ainsi pour « se fondre dans la masse » et se dissimuler au sein des autres, pour ne pas être reconnu comme « vivant« .

 – Pourquoi dit-on « Trick or Treat » / « Un bonbon ou un sort« ? –

La « tradition » veut que les enfants fassent du « porte à porte » pour dire « Des bonbons ou un sort » / « Trick or treat » et réclamer des friandises. Et cette tradition, vient une nouvelle fois des offrandes que les Celtes faisaient aux « esprits » pendant la fête de Samain. Elle provient également d’une vieille coutume anglaise « souling« , à l’époque des mendiants passaient de village en village pour demandaient des « soul cakes » (gâteaux d’âmes) et en contrepartie, ils priaient l’âme des ancêtres de ceux qui offraient les gâteaux.

sculpture citrouille halloween www.makemyutopia.com

– Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles ? –

Cette tradition vient de la légence : Jack O’lantern / Jack à la lanterne, issue d’un conte irlandais, dont vous avez certainement entendu parler avec ce film : L’étrange Noël de monsieur Jack. La légende raconte que Jack, aurait, à plusieurs reprises, joué des tours au diable, pour ne pas aller en enfer. Après sa mort, il aurait été condamné à errer parmi les vivants. Pour éclairer son chemin, le diable lui aurait offert une braise « pour le guider » qu’il place dans un navet sculpté pour lui servir de lanterne (d’où son nom). Les Irlandais utilisaient donc des navets sculptés pour perpétuer la tradition. Mais comme beaucoup d’entre eux, ont immigré vers les Etats-Unis, où les navets sont plus rares, la coutume a été modifier par la citrouille.

– Pourquoi les couleurs d’Halloween sont le orange et le noir ? –

Cette fête mettait « à l’honneur » Samain, le dieu de la mort, qui est associé à la couleur noir. Et le orange est combiné à cette tradition, par les Romains, qui célébraient à cette période : la fête de la moisson, incarnée par la déesse : Pomona, représentée par la couleur orange. Et ses deux couleurs sont restées les couleurs symboliques de la fête d’Halloween.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La fête d’Halloween en France a surtout un point de vue commerciale, et n’a pas autant d’ampleur, qu’aux Etats-Unis, où cette fête est la deuxième fête la plus importante après Noël. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Connaissiez-vous la réponse
à ses questions
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

7 commentaires sur « #HALLOWEEN : Tout savoir sur Halloween  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s