#LIFESTYLE : BlueMonday, comment éviter la déprime ?

On dit souvent qu’au mois de Janvier : le coup de blues est là. Entre les résolutions de la nouvelle année, la fin des fêtes et des vacances de Noël… On a du mal à retrouver le rythme et on se sent vite : déprimer.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Le Lundi est, pour de nombreuses personnes le jour de la semaine le plus déprimant, mais celui-ci, le 16 Janvier 2023 est le jour le plus déprimant de l’année : LE BLUEMONDAY, alors aujourd’hui, quelques petits conseils pour passer ce cap du #BLUEMONDAY

••» QU’EST-CE QUE LE BLUE MONDAY ? «••

Peut-être que l’expression « BLUE MONDAY » ne vous dit rien, il faut dire qu’elle est plutôt « récente« , elle a fait son apparition en 2005, lors d’une campagne de publicité qui a lancé cette idée. Cliff Arnall a trouvé que le troisième Lundi du mois de Janvier était le jour le plus déprimant de toute l’année.

www.makemyutopia.com bluemonday

••» POURQUOI CE  » #BLUEMONDAY » ? «••

Selon Cliff Arnall, le #BlueMonday est le jour le plus déprimant de l’année. Pour « calculer » ce jour, il a inventé une formule qu’il juge n’avoir aucun sens aujourd’hui. Mais pour autant, l’expression est restée, et depuis : le #Bluemonday existe. Alors même si il n’y a aucun réel fondement scientifique, plusieurs choses amènent à « cette déprime » / « cette morosité » :

  • LE JOUR : Le Lundi, souvent considéré comme le jour le plus déprimant de la semaine.
  • LE CLIMAT : en effet à cette période de l’année, il est plutôt « glacial »
  • LE TEMPS : On est plus dans le sombre, le jour se lève tard et se couche tôt : le manque de soleil
  • LA FATIGUE : La fin des fêtes, des vacances, le début de la reprise…
  • LES VACANCES : Elles sont terminées, et les prochaines nous semblent bien loin.
  • L’EXCITATION des fêtes qui n’est plus là
  • LES DETTES : La fin d’année est synonyme d’impôts, des achats de Noël… est donc des dettes.  

Toutes ses choses amèneraient au #BlueMonday, la succession de petites choses pas très agréables. Nous sommes à « mi-Janvier » : la fin d’une étape, le débute d’une nouvelle qui nous amène à réfléchir sur ce que nous avons vécu et à nous fixer de nouveaux objectifs pour cette nouvelle année. On se retrouve donc à la frontière entre le fait de « jeter l’éponge » ou alors « continuer de plus belle« .

••» COMMENT SURVIVRE AU #BLUEMONDAY ? «••

www.makemyutopia.com blue monday

1 – FAITES LE PLEIN DE LUMIERE ! 

La météo n’est pas forcément des plus clémentes, mais ne vous laissez pas abattre : Sortez prendre la lumière du jour, même quelques minutes. La manque de soleil, de lumière, peut nous amener à un effet de tristesse, somnolence, manque d’énergie…  Alors passez chaque jour, un peu de temps dehors, c’est bon pour le moral! Un petit bol de lumière pour marcher, même quelques petites minutes. Le fait de s’exposer à la lumière naturelle, celle qui donne le ton à notre rythme biologique, même si elle est plus faible en période hivernale, elle est toujours meilleure que les lumières artificielles de notre maison ou notre bureau.

2 – DE LA MUSIQUE ! 

De la musique, oui! Mais pas n’importe quelle musique! On essaye de se créer une petite playlist qui fait du bien. La musique influe sur notre état de bien-être général, alors choisissez des morceaux qui vous font du bien, qui vous dynamisent ou vous calment si vous en avez besoin. En temps de déprime, la musique est un super moyen de trouver du réconfort, et un remède « anti coup de blues ». Alors à vous les playlists positives & stimulantes!

3 – BOUGEZ !

On a besoin d’endorphines, alors en plus de la musique et du sourire : le sport peut vous en provoquez des tonnes! Alors une bonne séance de sport, un petit footing, une balade dans la nature… pour le Blue Monday (et le reste de l’année) FONCEZ! Dépensez-vous, pour évacuer le stress mais aussi retrouver un meilleur tonus! L’activité physique est l’un des meilleurs moyens pour réduire le stress et améliorer son bien-être. Les bienfaits du sport sur la santé et le moral ne sont plus à démontrer, puisque après 30 min d’activité physique, le cerveau sécrète différentes hormones du bonheur : la DOPAMINE (hormone du plaisir et de la motivation), l’ENDORPHINE (hormone du relâchement) et la SEROTONINE (hormone de la confiance en soi).

www.makemyutopia.com déprime bluemonday

4 – PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ! 

Il est important au quotidien, de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi. Un rendez-vous avec soi-même qui permettra de vous isoler pour faire de la méditation, du yoga, de la lecture… quelque chose qui ne pourra que vous faire du bien.

Ou alors, profiter de ce moment pour sortir et faire quelque chose que vous aimez : un petit resto : entre amis, en couple… une séance de cinéma, une partie de bowling, un karaoké, un concert… peu importe. Sortez, dansez, bougez! Offrez vous quelque chose que vous aimez, préparez vous quelque chose que vous aimez… peu importe : CHOUCHOUTEZ vous!

5 – SOURIEZ ! 

Quoi de plus facile que le SOURIRE! Les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale ont déjà été scientifiquement démontrés, surtout sur le stress! Vous libérez à nouveau différentes hormones dont les endorphines. Que votre sourire soit heureux ou triste, votre cerveau ne fait pas la différence. Il n’a en mémoire que les mouvements de vos muscles faciaux lorsque vous le faites et ordonne alors la production d’endorphine. Alors souriez, sans modération.

www.makemyutopia.com #bluemonday

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Déprimez vous du #BLUEMONDAY ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s