#Bien-être : Conseils pour un mental d’acier

Je crois que l’on a déjà tous entendu parler de « mental d’acier« , d’ailleurs, on entends souvent parler de « mental » dans le milieu sportif. Mais il est loin de n’être que là bas. Le mental, c’est important! Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques petites astuces, pour tenter d’avoir un mental « d’acier » / un mental à toutes épreuves!

Dans la vie, dans notre quotidien… Nos choix [Bons comme mauvais] nous aident et nous guident chaque jour, ils nous permettent d’avancer, d’atteindre nos objectifs, de savoir ou nous en sommes… Le mental joue donc un rôle fondamental dans notre vie en général, et sans lui, il nous est impossible d’atteindre nos buts. On a besoin de ce mental, pour être plus fort! pour se sentir mieux! pour atteindre nos objectifs! Car oui, dans notre quotidien, nous en avons à atteindre, et il faut savoir gérer la pression qu’ils peuvent nous causer.

••» GÉRER SON STRESS «••

C’est un peu difficile pour moi, de vous parler de ça, puisque… Je suis de nature à : Ne pas être stressée. Mais, je sais très bien « la chance » que j’ai, d’être comme ça. Et que pour beaucoup… le stress fait parti de leur quotidien. C’est pourtant, l’un des paramètres les plus important : Savoir gérer son stress face aux épreuves du quotidien. [Oui, parce qu’on ne va pas se mentir, on a beau être positif, la vie n’est pas toujours rose].

Par « malchance », j’ai pu connaître, il y a quelques temps, une période de stress: mon [mes] opération(s). Et je crois que la meilleure façon de « s’en sortir », de prendre les choses différemment, plus sereinement, c’est : La visualisation / l’imagerie mentale. En effet, celle-ci augmente la perception, la « motivation » et permet de réduire le stress. [Bon bien sûre, on évite d’imaginer le pire hein? Au contraire, on imagine que tout se passe bien, que tout va dans votre sens…]

••» AVOIR DES OBJECTIFS «••
[Et prendre le temps de les accomplir]

Je pense que vous commencez à me connaître, mais… J’adore me fixer des objectifs! Je crois que c’est un besoin pour moi, afin d’avancer dans la vie. Si je n’ai pas d’objectifs concret, je pense être vite distraite par les choses qui m’entoure, et au final… ne pas faire grand chose. Alors prenez le temps de vous faire une liste d’objectif à atteindre, que ce soit par jour / semaine / mois / année. [Tout fonctionne] et vous savez à quel point j’aime me fixer des objectifs chaque mois : « Octobre & mes bonnes résolutions » mais il m’arrive aussi de m’en fixer, chaque semaine et chaque jour. Certains objectifs seront plus faciles que d’autres à atteindre [Et tant mieux] parce qu’un objectif accompli, c’est de la fierté et un peu plus de courage et de motivation pour les autres.

N’hésitez pas à vous fixez des objectifs « plus larges » mais restez tout de même dans des objectifs réalisables. Il vous suffit ensuite de mettre en place « un plan cohérent« , peu importe le temps que cela pourra prendre, l’important ici est de ne jamais oublier le but, l’objectif à atteindre. Si vous avez « un gros objectif » n’hésitez pas à le diviser en plusieurs petits objectifs, ainsi plus vous accomplirez de petits objectifs, plus vous serez fiers mais aussi plus vous avancerez.

La visualisation peut toujours avoir son avantage ici [Je crois d’ailleurs que je reviendrais avec un article complet sur la visualisation]. Visualiser votre objectif, ce que vous en attendez et ce que vous allez mettre en place pour l’atteindre. Puis imaginer vous également, entrain de le réussir et de l’accomplir.

Et pour ne pas oublier vos objectifs, n’oubliez pas de les avoir « à porter de main » de pouvoir toujours les avoir « dans un coin de votre tête« , que ce soit sur votre téléphone, sur un carnet, sur des post-it…

StockSnap_KOXP8AGEBH.jpg

••» AVOIR CONFIANCE EN SOI«••

La confiance. Je crois que c’est quelque chose de difficile à avoir, et je pense que l’on travaille un peu tous dessus, à un moment où à un autre. Inutile de se mentir, si jamais, vous constatez qu’un objectif n’est pas à votre portée, qu’il n’est pas atteignable, essayez de trouver « une alternative« , quelque chose de plus cohérent.

En relation direct avec la confiance en soi, l’important est : la pensée positive. Garder que le meilleur. Quand vous avez quelque chose en tête, un objectif par exemple, inutile de vous dire « Je n’y arriverai jamais… » surtout pas! Déjà parce que votre moral va en prendre un coup, et surtout parce que ce n’est pas comme ça que vous aurez un mental d’acier. Oui, ça ne va pas être tous les jours faciles, parfois vous allez faire des erreurs et oui, vous allez tomber, mais plutôt que de vous jeter dans le vide : Relevez vous! Apprenez de vos erreurs et donnez encore plus! Écartez vos pensées négatives, gardez le meilleur! Restez objectif et encouragez-vous! Dites vous que vous allez y arriver! [C’est le meilleur moyen d’y parvenir].

••» SAVOIR PRENDRE DU RECUL «••

Dans la vie en général, dans toutes situations, il faut savoir prendre du recul, afin de mieux gérer ses émotions. Parfois quand on a de longues journées, que l’on est fatigué… le stress peut commencer à avoir une mauvaise influence sur nous, on devient impatient, nerveux, on commet plus d’erreurs… Bref, notre mental en prend un coup. Alors dans certaines situations, nous devons prendre le temps de « prendre du recul« , d’analyser la situation, afin de savoir ce qui est bon ou mauvais, ce que l’on devrait faire… Plutôt que de faire les choses dans l’action, sur le vif, sans réellement y réfléchir.

Et c’est une chose sur laquelle je travaille, puisque ça me concerne vraiment. J’ai toujours tendance à « foncer tête baissée » et je dois vous avouer que les conséquences ne nous sont pas toujours favorables. Alors prenez le temps de poser les choses au clair et de réfléchir. Surtout quand il s’agit de décisions plutôt importantes.

StockSnap_YOOU5SG5UO.jpg

••» AIMER CE QUE L’ON FAIT «••

On ne va pas se mentir, il est beaucoup plus facile de « garder le moral » lorsqu’on se lève le matin, pour aller faire un travail qu’on aime. Quand on se sent compétent dans son rôle, que l’on sait que l’on est utile, que nos efforts sont reconnus à leur juste valeur… Ça nous donne envie de nous investir, de nous engager encore plus, et ça contribue à nous forger un mental d’acier.

Evidemment, je parle du quotidien de manière générale, donc pas uniquement du travail. Ce que je dis est valable pour tout dans votre quotidien, quand vous avez quelque chose à faire, ne vous forcez pas réellement, aimez ce que vous faites. Même les tâches ménagères du quotidien, que tout le monde n’aime pas forcément, organisez vous et trouvez du positif dans ce que vous faites, je vous en parlais dans cet article  » #Organisation : Transformer ses corvées en habitudes« .

••» ACCEPTER L’ÉCHEC «••

N’oubliez jamais que « L’échec fait partie de la réussite« . Une fois de plus, on voit le positif dans son échec, dans son quotidien, il faut apprendre à voir le positif, ce n’est pas facile au début, mais avec le temps… on y arrive. On ne peut pas réussir tout, tout de suite. Alors relativisez! Rien n’est gave et il y a toujours des solutions pour arriver à ses fins.

Prenez en compte, la possibilité d’échouer. Mais ne vous rabaissez pas pour autant. Mais prendre en compte le fait qu’il est possible d’échouer va vous libérer l’esprit et vous vous focaliserez peut-être plus sur les moyens à mettre en oeuvre pour réussir.

La régularité joue également un rôle important dans le développement de son mental. Si vous vous entraînez quotidiennement et efficacement, les échecs seront beaucoup plus faciles à surmonter.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos astuces
pour vous forger un « mental d’acier » ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

Publicités

8 commentaires sur « #Bien-être : Conseils pour un mental d’acier »

  1. Pour un mental d’acier, j’essaie de me construire des repères / rituels agréables durant la journée, sur lesquels je peux m’appuyer, je me concentre sur une chose à la fois et je note le reste dans des listes pour libérer le mental…

    J'aime

    1. Je ne sais pas vraiment, parce que je ne suis pas de nature stressée 🙈 Mais j’imagine oui.
      Certes ce ne sont pas des choses simples à réaliser mais une fois qu’on y arrive, la vie est tellement plus simple.

      Merci à toi pour ton commentaire.
      À bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s