#Organisation : Transformer ses « corvées » en habitudes

Transformer ses « corvées » en habitude, c’est créer une sorte de routine à travers celles-ci et votre quotidien, des petits rituels hebdomadaires qui permettront de donner à votre semaine, et à votre journée, un sentiment de calme et d’ordre. Plutôt plaisant, n’est-ce pas? Allez, je vous emmène avec moi.

••» Mais qu’est-ce qu’une « routine » pour vous?«•

Commençons par le commencement… Qu’en dites-vous? Que répondriez-vous à cette question?

  • Le train-train quotidien : Métro, boulot, dodo ?
  • Des habitudes acquises au fil du temps?

Et bien, ce sont les deux à la fois!

Le train-train quotidien : Métro, boulot, dodo, à une connotation négative. Pour des choses obligatoires, que l’on subit au quotidien et qui ne nous font pas vraiment envie. (Sauf le dodo évidemment? Que tout le monde souhaite à la fin d’une journée plus que fatigante). Et puis, on ne va pas se mentir, ce sont les choses qui nous prennent également le plus de temps au fil de notre journée? Ce temps dont on manque tout le temps finalement? Vous n’êtes pas d’accord? Mais à nous de créer ce petit positif dans cette routine.

Des habitudes acquises au fil du temps? Ce n’est peut-être pas la première réponse que vous m’auriez donner et pourtant… une routine, c’est ça finalement. Un ensemble d’habitudes que l’on prend petit à petit, que ce soit volontaire où non. Et cela devient une habitude, puisque l’on ne réfléchit plus, les choses se font automatiquement.

L’important ici, n’est pas de se plier à des règles d’une routine, plutôt passive. Mais de créer ses propres routines, en s’entraînant, quotidiennement, jour après jour, pour se forger de bonnes habitudes.

Alors non, ici, il ne sera pas question de se transformer en robot, à prendre l’habitudes de réaliser des corvées qui sont loin d’être plaisantes et attirantes. Mais se créer des routines à des avantages considérables :

  • Plus questions de réfléchir : Réfléchir à une corvée? C’est pénible, on ne va pas se le cacher, mais si ça devient un reflex, on ne pensera même plus que c’était une corvée, juste une habitude prise, sans se poser de questions.
  • On suit plus facilement « des règles », règles que l’on choisit en plus, pour notre bien-être et l’organisation de son quotidien. Si par exemple, on prend l’habitude de ranger telle chose (ses clés par exemple) à telle place chaque jour. Et bien, moins de perte de temps ensuite, puisque vous saurez où elles sont rangées chaque jour.
  • Plus efficace? Evidemment, la routine permet que les choses deviennent plus faciles, précises et rapides.
  • Multitâche? et oui, on peut faire plusieurs choses en même temps! Quand les choses deviennent un automatisme, on peut se permettre de faire plusieurs choses en même temps

Alors pourquoi ne pas se créer de routine?

Vous vous fixez quand même, pour la plupart, une routine « du matin » et une routine « du soir » consciemment où non. L’important est de choisir ces routines, pour ne pas avoir à les subir. Alors n’hésitez plus! Réfléchissez aux habitudes que vous voulez prendre, aux corvées que vous devez faire chaque jour / semaine / mois et que vous voulez transformer en habitudes. Fixez vous, une rythme, des horaires, des priorités…. Et prenez plaisir à les effectuer sans vous en rendre compte.

L’organisation, c’est prendre du temps à un moment
pour en perdre moins tous les autres jours.
Et une routine, c’est être plus efficace sur les tâches pas marrantes
mais obligatoires, pour avoir plus de temps et de disponibilité
pour ce qui nous plaît.

Ces fameuses « routines » peuvent considérablement simplifier votre vie! Que ce soit votre vie professionnelle où/et votre vie personnelle. Grâce à ces routines, votre journée devient plus organisée et votre quotidien est moins chaotique et compliqué. Il suffit de regrouper les tâches similaires ensemble, pour les traiter en même temps. Et être ainsi sûre, de réaliser les choses que vous devez vraiment faire.

Les routines permettent également de contrôler notre journée. C’est nous qui prenons les commandes! Nous savons ce que nous devons vraiment faire, et hors de question, de remettre à demain ce que l’on a programmer. Ce n’est pas une bonne chose, si nous voulons accomplir de grandes choses dans notre vie. Une fois que les choses seront faites, elles ne seront plus à faire, et on pourra profiter du temps qu’il nous reste.

Prenez le contrôle de votre vie.
Établissez des routines et apprenez à les suivre, à les respecter.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

|| Transformer ses « corvées » en habitude ||

negative-space-woman-washing-machine-fall-gratisography.jpg

••» Comment faire?«•

Lister les tâches

  • Les tâches « professionnelles » :

Il faut ici penser à faire une liste de toutes les tâches que vous devez / voulez accomplir, dans votre vie professionnelle, où dans votre quotidien au travail, que ce soit de façon hebdomadaire où journalière. On peut donc y retrouver des grosses tâches, sur le plu sou moins long terme, ainsi que des petites tâches de tous les jours.

  • Les tâches « personnelles » :

Ici, on fait la même chose qu’avec les tâches professionnelles, mais avec notre vie personnelle. On y retrouvera forcément des tâches agréables et qui nous plaisent comme nos séances de sport, l’écriture de notre article, une série à regarder… Mais sans oublier de tenir compte des « corvées » comme les courses, le ménage, préparer les repas….

Regroupez les tâches

Prenez vos listes et essayez de voir, comment il est possible de regrouper, des petites tâches ensemble par exemple. Ainsi, vous gagnerez du temps. Par exemple, si vous devez aller faire vos courses chaque semaine, mais aussi aller à la pharmacie où à la poste, regroupez les tâches ensemble, gain de temps assuré. Tentez également de vous créez une « routine » tel jour : course. Vous pouvez également consacrer une partie de l’une de vos journées aux tâches administratives, tel jour : on s’occupe de payer les factures, répondre aux mails, planifier les menus de la semaine, la liste de course…

Pour les tâches professionnelles, à vous de voir en fonction de votre métier, mais on part sur le même principe que pour les tâches personnelles.

Créer des routines quotidiennes

Pour une meilleure organisation, comme je vous en parler ci-dessus, pensez à créer des « routines » hebdomadaire, et même journalière. Par exemple, pour les routines journalières, le mieux, est de créer une routine du matin et une routine du soir, ce qui permet d’avoir le reste du temps « libre » (en dehors du travail) et parez aux imprévus. Et surtout, d’être certain d’accomplir les tâches prévues, puisque vous établissez par exemple, une heure, à l’exécution de celles-ci.

En ce qui concerne la routine « hebdomadaire », planifiez les tâches pour chaque jour de la semaine, sur une base assez récurrente et ans charger une journée plus que les autres.

Respectez vos routines

Une fois que vos routines sont déterminées, il ne reste plus qu’à les mettre en application. Essayer de maintenir vos routines pendant plusieurs semaines, et faites à chaque fin de semaine un bilan, afin de voir comment cela s’est passé. Si certaines choses ne vont pas, réajustez les, pour trouver une organisation qui vous correspond parfaitement.

Essayer, une fois que vous avez bien défini vos routines, et que vous avez trouver l’organisation qui vous correspond vraiment, de tenir vos routines pendant au moins 30 jours, afin que cela devienne une habitude. Vous vous rendrez compte par la suite, que vous allez être plus calme et organisée, et que vous aurez le contrôle de votre vie. Vous ne serez plus submerger par des tâches.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
Comment gérez-vous vos « corvées »?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

Publicités

5 commentaires sur « #Organisation : Transformer ses « corvées » en habitudes »

    1. Oh ravie qu’il te plaise! 🙂
      Merci, c’est gentil, j’essaye de l’être, je ne garantis rien pour la semaine, puisque je repasse par le bloc opératoire, et qu’aucun de mes articles n’est terminé pour le moment, à voir si j’ai le temps de les finir ce week-end.
      Ah c’est plutôt pas mal, au moins, tu es certaine de les faire. Mais c’est certain que tu dois être crevée ensuite.
      Excellente fin de journée à toi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s