#FEELGOOD : Comment trouver un but à sa vie?

J’ai décidé de vous retrouver avec plus d’articles de la catégorie « Bien-être » – « Développement personnel » et donc « #FEELGOOD » parce que j’ai décidé de me concentrer sur moi, et de reprendre ce chemin vers le bien-être ultime.

Aujourd’hui, je vais donc essayer de répondre à cette question : « Comment trouver un but à sa vie ? ». Parce que pour moi, c’est très important, c’est même essentiel, d’avoir un but dans sa vie! Une vision idéale, des objectifs pour y parvenir… Je trouve que c’est ce qui nous motive au quotidien, et ce qui nous rapproche le plus du bonheur! Et ce qui nous permet d’avancer chaque jour un peu plus, vers nos rêves (oui, oui, je parle bien de rêve et je ne les qualifie pas inatteignable).

Les étapes pour savoir où l’on va & comment y aller! 

••» PRENDRE LA DÉCISION D’AVOIR
UN BUT DANS SA VIE «••

Tout est à mes yeux, question de décision. Donc la première chose à faire, et de se décider! pour ensuite passer à l’action.

Trouver un but dans sa vie, commence d’abord par la prise d’une décision. Trouver un but dans sa vie pour être ou devenir qui nous voulons être, de vivre la vie que nous avons envie de vivre, pour nous mais aussi, en quelques sortes, d’incarner des valeurs qui nous sont propres, qui nous inspirent au quotidien, et dont on veut être « le reflet ».

Trouver un but dans sa vie, c’est décider d’être LIBRE, d’être la personne que nous avons envie d’être. C’est prendre les rênes de notre vie.

Le décider est donc la première étape. Tout part de là. Prend la décision d’avoir le droit de vivre cette vie qui te fait tant rêver et d’être par la même occasion la personne que tu souhaites être. Fais toi confiance, et lance toi!

StockSnap_W23EUNXBCG

••» COMPRENDRE L’IMPORTANCE D’AVOIR
UN BUT DANS SA VIE
«••

Pour moi, avoir un but dans sa vie, c’est avoir le sentiment d’avancer au quotidien dans cette direction, dans celle que nous avons choisie. C’est avoir des objectifs au quotidien pour y parvenir, pour atteindre notre but. Avoir un but dans sa vie, c’est lui donner un sens! Un sens que nous avons choisi.

  • Par exemple :

Faire du sport pour « Faire du sport » n’a pas autant d’impact que faire du sport pour un objectif précis, pour un idéal de vie que nous souhaitons atteindre. Dans mon cas, par exemple, celui d’avoir un corps sain. En rapport direct avec ma quête pour un corps sain dans un esprit sain. Je sais que je vais faire du sport, pour aller vers cette voie, mais aussi répondre à plusieurs de mes autres objectifs : me sentir bien dans mon corps, perdre mes derniers kilos de grossesse…

Avoir un but dans sa vie, est plus profond qu’avoir une simple idée de ce que l’on veut, puisque toutes nos actions vont vers l’atteinte de cet objectif.

Nous sommes l’architecte de notre vie. 

••» AVOIR LE DROIT DE RÊVER
POUR TROUVER UN BUT A SA VIE
«••

Je pense que pour trouver réellement un but à sa vie, il faut se laisser le droit de rêver, de voir les choses en grand, d’imaginer sa vie, dans les meilleures conditions, pour nous. Réfléchir à ses questions : Qui veux-être ? Quelles valeurs souhaites-tu incarner? Quel genre de vie aimerais-tu vivre? Comment veux-tu te sentir au quotidien? 

Alors, posez-vous quelques minutes, et laissez libre cours à votre imagination, laissez-vous rêver, encore et encore. Pour trouver le but de ta vie, ce qui te correspond le plus, ce qui t’attire le plus. Prends quelques minutes et notes ensuite, si tu le souhaites sur un papier, tout ce qui te donne envie, ce que tu voudrais, ce que tu aimes… Fais toi ta petite « Bucket list » et écris toutes les choses que tu as envie de vivre avant de mourir. Et ça sera ta ligne de conduite.

J’ai déjà fait un article à ce sujet, il y a quelques temps :
« #BUCKETLIST : 50 choses que j’aimerais réaliser au cours de ma vie« .
Il date un peu, mais vous le retrouverez dans quelques jours, à nouveau.

Je t’invite à faire de même, à lister 50 choses qui te font envie, que tu souhaites réaliser, dans tous les domaines de ta vie, que ce soit le pro, le perso, la famille… 

Autorise toi à rêver, à voir les choses en grand, à imaginer le meilleur : qui veux-tu être, que veux-tu incarner dans cette vie, dans ta vie ? Ne te fixe aucune limite.

StockSnap_TL7LKEE0HR

••» AVOIR DES OBJECTIFS
POUR ATTEINDRE SON BUT
«••

Trouver un but à sa vie, n’est pas la chose la plus difficile. On peut se laisser inspirer par énormément de choses, mais ça reste « un idéal » qu’on s’imagine. On ne l’incarnera pas de suite, mais on s’en inspirera.

Par contre, il est important, et primordial, selon moi, de se fixer des objectifs au quotidien, pour avancer vers notre idéal, vers notre but. De plus, ça nous permettra d’avoir le sentiment d’avancer. De réussir, petit à petit, à atteindre de notre objectif.

Vous allez pouvoir vous fixez des objectifs à court et moyen terme, pour atteindre votre but dans la vie, qui est un objectif principal, à long terme.

Ce sont des objectifs qui petit à petit vont nous permettre d’avancer, de nous satisfaire, d’être conscient du changement que l’on apporte à sa vie pour atteindre notre idéal.

Pour les trouver, tu peux reprendre ta « Bucketlist » et prendre un des objectifs qui se trouve à l’intérieur de celui-ci, celui qui t’attire le plus, celui que tu sais tu pourras réaliser assez facilement (histoire de se motiver au début) parfois il se découpera en plusieurs petits objectifs, parfois tu pourras l’atteindre plus facilement.

••» DÉFINIR SON
PREMIER OBJECTIF
«••

Maintenant que tu as choisi au sein de ta « Bucketlist » un objectif que tu souhaites atteindre, il va falloir le définir.

C’est à dire, définir cet objectif, avec une phrase bien formulée.

En effet, un objectif « mal formulé » à peu de chances d’être atteint, du moins, moins qu’un objectif bien formulé, pour préciser ce qu’on a à faire et comment le faire.

Ton objectif doit être clair, précis et avec une date. 

Il doit être clair, dans le sens ou si quelqu’un lit ton objectif, il doit pouvoir le comprendre, savoir ce que tu veux faire, sans avoir besoin de te demander d’explication.

Il doit être précis, c’est à dire que tu dois savoir concrètement ce que tu as à faire pour l’atteindre. 

Il doit avoir une date butoir, car sans ça, on va facilement le relégué « à plus tard ».

  • Par exemple,

Je souhaites poursuivre ma quête vers « un corps sain dans un esprit sain« , mais cet objectif n’est ni clair, ni précis, ni daté. C’est à moi de le transformer, de définir des petits objectifs qui me permettront de l’atteindre.

Ce seront ses petits pas qui nous permettront d’avancer doucement, mais sûrement.

Une fois que tu auras atteins un de tes premiers objectifs, prends le temps de le savourer, d’être fière de toi. Après ça, choisis un nouvel objectif dans ta bucketlist, transforme le en objectif et atteins le à nouveau.. pour que petit à petit, tu avances vers ton but dans la vie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous, avez-vous
un but dans la vie
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

2 commentaires sur « #FEELGOOD : Comment trouver un but à sa vie? »

  1. Hello ! Très bel article, qui tombe à pique pour moi … Je ressens ce besoin de me poser les bonnes questions, de savoir où je vais, comment …

    Certaines questions qui se posent sont compliquées, mais j’imagine qu’avec le temps, les réponses s’offriront à moi.

    Je te souhaite une belle journée ✨

    J'aime

    1. Hello! 🙂

      Je suis ravie que mon article tombe à pic pour toi. C’est essentiel de se poser, pour se poser les bonnes questions et savoir où on en est, où est-ce que l’on souhaite aller et comment faire pour 😉

      J’espère et je te souhaite que tu trouveras toutes les réponses à tes questions. 😉

      Excellente journée,

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s