#VIE DE MAMAN : Gérer son temps & se faciliter la vie 

Petit retour avec un article #VIEDEMAMAN , parce que demain, nous sommes le 18 Septembre et que mon fils fêtera ses 26 mois! (J’vous assure que c’est dingue de dire ça!). En prenant le temps de faire le point sur ma vie, suite à mon burn-out, j’me suis rendue compte que je m’étais un peu oubliée. Et j’me suis dit qu’on devait être plusieurs à faire ce constat lorsque l’on devient « MAMAN« , notre priorité c’est notre enfant et c’est TOTALEMENT NORMAL, mais pour autant : ON NE DOIT PAS S’OUBLIER, alors j’me suis dit qu’un p’tit article sur Comment gérer son temps & se faciliter la vie, serait le bienvenue! Let’s go!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je pense que nous sommes nombreux à ne pas savoir « gérer notre temps » parce qu’on se dit que ça demande trop d’organisation, que c’est trop compliqué à mettre en place… et que finalement au « feeling » on s’en sort pas trop mal et que finalement « c’est plus simple« . MAIS (oui parce qu’il y a un MAIS) quand on devient PARENT, nous ne sommes plus seuls, et nous ne pouvons plus prendre en compte uniquement « nos besoins ». Notre priorité : nos enfants / NOTRE enfant. On veut faire en sorte qu’il soit heureux, en bonne santé, qu’il ne manque de rien… Donc forcément, en maintenant toute nos priorités sur notre enfant, parfois on s’oublie, parce qu’on a du mal à gérer vie professionnelle / personnelle et vie de parent. On ne trouve pas le temps de trouver du temps pour SOI.

Je suis passée par ses périodes / par ce stade, où Maman, en congé parental, j’avais l’impression que mes journées de 24 heures n’étaient pas suffisantes pour pouvoir faire tout ce que j’avais prévu de faire. Et à mon sens, je m’en serais sans doute mieux sortie si… je m’étais « mieux organiser », là je faisais plutôt les choses tranquillement.. au feeling…

Alors, voici quelques petites astuces pour mieux gérer son temps
& par la même occasion : se faciliter la vie, quand on est parents.

••»8 astuces pour mieux gérer son temps
& faciliter sa vie
«••

ivory-mix(416)

Astuce n°1: Se lever avant son enfant –

C’est une petite organisation à avoir, un petit réveil à mettre plus tôt, et un coucher un peu plus tôt également, pour avoir suffisamment de sommeil pour être en forme, mais c’est quelque chose de totalement faisable. Ainsi, vous pourrez vous préparer tranquillement, sans stress, seul, sans rapidité… Et ainsi d’avoir du temps, « pour vos enfants » quand ils se lèveront. Ca ne sera plus « la course ».

Astuce n°2: Faire des « menus » & préparer ses repas à l’avance –

Une astuce que je note mais que je dois moi-même : mettre en place! Ce n’est pas la première fois que je me dis que je dois : créer des « menus de la semaine » sur 4 semaines, pour avoir un roulement. Ainsi, je serais plus organisée, il n’y aura plus cette fameuse question de « qu’est-ce qu’on mange?« , pour les courses : des économies pourront être faite, et ça prendra moins de temps à cet instant.

Astuce n°3: Faire ses courses en ligne –

En lien direct avec l’astuce n°2 : Faire ses courses en ligne, ainsi vous GAGNEZ DU TEMPS mais aussi DE L’ARGENT! C’est une autre astuce que je dois appliquer à mon quotidien. Mais pareil.. ce n’est pas la première fois que je me le dis, mais ce n’est pas encore fait. 

En réalité, faire ses courses en ligne est une excellente idée, parce qu’on achète finalement que ce que l’on a réellement besoin, on n’est pas tenté par tout ce qui nous passe devant les yeux, on a plus ses « tentations » qui nous font dépenser de l’argent : inutilement. Et puis, c’est plus pratique quand on a des enfants parce qu’on a pas besoin de trouver un « moment sans eux » ou les prendre avec nous et qu’ils aient eux aussi toutes ses tentations. Après il n’y a plus qu’à trouver le moment idéal pour récupérer sa commande au drive où se la faire livrer.

Astuce n°4: Ranger les choses, en allant –

Ranger en allant, et chaque chose « à sa place » ainsi, pas de bazar dans la maison, et pas de temps perdu à chercher tel ou tel objet dans la maison. Et puis ça peut-être un repère pour vos enfants également, et une habitude plutôt positive à prendre, de ranger leurs chaussures à tel endroit…

20190322-Ivorymix-free(1)

Astuce n°5: Mettre des « rituels » en place –

Des petites habitudes / routines / rituels (comme je préfère les appeler) qui permettent d’être plus organisé, et d’apprendre à votre enfant quels moments sont attribuer à quoi. Une heure pour le réveil / le coucher / un petit rituel pour se laver... Il existe des tonnes de rituels à mettre en place, et qui pour autant n’auront pas la lassitude d’être trop routinier et prise de tête.

Astuce n°6: Savoir se fixer des limites –

Il est important de savoir se fixer des limites, savoir revoir ses priorités, par exemple, en limitant ses distractions : on passe parfois un temps fou sur les réseaux sociaux, mais finalement, qu’est-ce qu’on y gagner? pour quoi faire? Oui, parfois, ça détend, mais limitez-vous, fixez-vous un petit temps « raisonnable« . Quand vous faites quelque chose, posez-vous la question, de savoir si ce que vous faites permet d’avancer dans vos objectifs?

Astuce n°7: Savoir anticiper le lendemain –

Chaque soir, il faut savoir prendre le temps de s’organiser pour la journée du lendemain, ainsi on évite le « RUSH » du matin, le « STRESS » d’oublier quelque chose et on est plus serein. Par exemple : préparer vos vêtements ou ceux de vos enfants, préparer la table pour le petit dej du lendemain, vérifier que vos clés de maison / voiture / travail soient à leur place, préparer les affaires à prendre pour le lendemain… Et pourquoi pas faire une TODOLIST des choses à faire le lendemain.

Astuce n°8: Prendre du temps pour soi –

Prendre le temps de prendre un RDV avec soi-même, quelques petites minutes chaque jour, pour se reconnecter, se recentrer sur soi, ne pas s’oublier, et peut-être un peu plus de temps le week-end  : samedi ou dimanche. Avoir une heure pour vous, et pour vous seul. Réserve toi ce moment pour toi, où tu ne seras déranger par personne, et où tu feras ce que bon te semble.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Maintenant, il vous suffit juste de prendre un petit moment pour commencer à vous organisez dès aujourd’hui, dans votre vie de famille, et vous verrez qu’en étant organiser, vous gagnerez du temps pour vous. Vous gérerez mieux votre temps et vous vous faciliterez la vie pour reprendre le contrôle de celle-ci. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Comment faites-vous pour gérer votre temps?
Et vous facilitez la vie?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s