#LIFESTLE : Reprendre une formation à presque 30 ans

Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article, avec l’un de mes sujets d’actualité, dans mon quotidien : LA REPRISE D’UNE FORMATION. En lien direct, avec la reconversion professionnelle que j’ai décidé de mener. Il n’est pas toujours simple de reprendre ses études, quel que soit l’âge que l’on a, et à l’approche des 30 ans, parfois on se pose des questions. Mais pourtant, c’est possible! Pourquoi reprendre ses études? Comment reprendre ses études ? Comment financer ce projet ? Allez, on répond à ses quelques questions au sein de cet article, c’est parti!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

www.makemyutopia reprise formation réorientation pro

••» POURQUOI, REPRENDRE SES ETUDES «••

Vers 30 ans, je dirais que c’est la période où on va décidé de faire un petit « bilan de sa vie« , où l’on va se poser des questions sur les différents choix que l’on a pu faire ses dernières années, sur sa vie mais surtout sur le sens qu’on veut lui donner. De plus, 30 ans, est pour moi, une période de transition, même si la mienne a débuté un peu plus tôt suite au « Burn out » que j’ai fait en 2020 / 2021 et toutes les questions qui me sont venues à ce moment là.

Finalement, on a plus 20 ans, on a grandi, mûri, pu tester certaines expérience. Quand à 20 ans on doit choisir le secteur dans lequel on veut s’orienter, à 30 ans on se demande finalement si on a fait le bon choix. Surtout que l’on nous laisse pas vraiment le temps d’approfondir notre réflexion, on ne nous expose pas à tous les métiers qui peuvent exister, les « nouveaux secteurs » qui apparaissent… au moment où on prend cette décision. Alors 10 ans plus tard, parfois, on se rend compte qu’on a fait des erreurs de parcours, on se remet en question sur nos choix de carrière. Et la seule solution, pour réussir à s’épanouir dans sa vie professionnelle à 30 ans, c’est de reprendre le chemin des études ou de la formation.

Nous ne sommes plus la même génération qu’avant, où la réussite c’est « Obtenir un CDI » qu’importe le domaine : « le temps qu’on a un travail ». Aujourd’hui, notre génération est plus à son écoute, et cherche de plus en plus, un secteur qui lui plaît, une bonne ambiance au travail, un épanouissement. Trouver un métier dans lequel se réaliser et qui ai du sens. Alors beaucoup d’entre nous décident de reprendre une formation.

  • Acquérir de nouvelles compétence & évoluer
  • Changer de métier
  • Monter un projet
  • Evoluer professionnellement
  • Acquérir les nouvelles compétences de demain

www.makemyutopia.com bilan compétence formation

••» PAR OU COMMENCER ? «••

La meilleure des solutions, quand on décidé de se remettre en question, professionnellement parlant, c’est de faire le point sur ce que l’on veut VRAIMENT. Pour réussir à trouver le métier dans lequel vous pourrez vous épanouir au quotidien (même si celui-ci ne sera pas forcément le métier de votre vie, puisque notre génération, ne garde pas « le même métier » toute sa vie, du moins majoritairement). Et c’est à ce moment là, qu’on peut décider de : FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES, pour réfléchir & travailler sur vous-même, faire un point sur vos compétences, quelles soit personnelles ou professionnelles, déterminer vos besoin / envies / valeurs… pour savoir vers quoi se tournera votre reconversion professionnelle.

••» ET COMMENT REPRENDRE SES ETUDES ? «••

Vous avez fait votre bilan de compétences ou
votre réflexion sur votre reconversion professionnelle,
et maintenant? On fait comment ?

www.makemyutopia.com reprise étude

Plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de votre situation à instant T.

– 1 : REPRENDRE SES ETUDES PAR CORRESPONDANCE / A DISTANCE : 

Etudier à distance, permet de se former à son rythme, que vous ayez des contraintes perso ou pro. C’est à vous d’organiser votre planning comme vous le souhaitez, vous avez un temps de formation, à vous de trouver le rythme pour y parvenir et ne pas perdre le fil. Je dirais que le mot d’ordre : c’est l’ORGANISATION, parce que vous vous retrouvez seul à devoir gérer tout ça, et ne pas vous laissez divertir ou distraire par tout ce qu’il y a autour de vous. N’hésitez pas à créer un espace chez vous, propre à votre formation, votre « lieu d’étude à la maison ».

C’est le choix que j’ai fais, ou plutôt qui s’est un peu imposer à moi, pour le moment. J’ai fini mon précédent contrat –> inscription sur Pôle Emploi –> Chômage. Mais je n’ai pas envie d’y rester, vacances scolaires de mon fils, fêtes de fin d’année… Je parle à ma conseillère de mon envie de reprendre une formation, lui explique les différentes choses déjà entrepris. Et j’ai l’accord pour reprendre une formation (et me la faire financer, je vous en parle après). Résultat : le 16 Janvier, début d’une nouvelle formation « métier » pour pouvoir me réorienter. J’obtiens des nouvelles compétences et ensuite, je cherche un nouveau travail dans ce domaine.

– 2 : PRENDRE UN CONGE –> TRANSITION PROFESIONNELLE : 

Si votre formation peut être longue à suivre, et contient de la théorie et de la pratique, vous ne pourrez pas continuer de travailler en même temps, mais pour que cela n’est aucune incidence sur votre contrat de travail, vous pouvez opter pour le projet de transition professionnelle, qui vous permet d’être absent sur votre poste de travail avec l’autorisation de votre entreprise, pour changer de métier ou de profession.

 – 3 : La VAE : VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE : 

Ce n’est pas réellement une reprise d’étude, mais un moyen d’obtenir « un nouveau diplôme », ça permet de valider votre certification, grâce à votre expérience professionnelle. (Il faut juste 3 années d’expérience dans le domaine d’activité pour pouvoir le valider).

 – 4 : REPRENDRE SES ETUDES & CONTINUER DE TRAVAILLER : 

Si vous ne voulez pas prendre de congés pour vous former, et bien, il faudra reprendre ses études et travailler en même temps. Et là, vous aurez sans doute besoin de beaucoup de motivation, pour réussir à combiner journée de travail, vie personnelle et études.

www.makemyutopia.com financer formation

••» LE FINANCEMENT DANS TOUT CA ? «••

– 1 : UTILISER VOTRE CPF 

Votre compte personnel de formation, vous permet de financer vos formation, il est utile pour ça.

– 2 : VOTRE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE 

– 3 : PÔLE EMPLOI 

Si vous êtes demandeurs d’emploi, Pôle emploi peut financer une partie ou la totalité de votre projet, à condition qu’il y ai eu des choses entreprises pour « valider » votre projet professionnel, parlez en à votre conseiller.

– 4 : LE FINANCEMENT PERSONNEL : 

Financer vos études par vos propres moyens.

– 5 : VOTRE CONSEIL REGIONAL 

www.makemyutopia.com reconversion pro

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Une réorientation professionnelle / reconversion professionnelle est tout simplement pour moi, une façon de se donner une seconde chance, de prendre un nouveau départ.  Et puis, je ne vais pas vous mentir, de mon côté, j’adore le fait de savoir que je vais apprendre de nouvelles choses, découvrir un nouveau secteur, apprendre des choses sur un métier qui m’intéresse vraiment… Je pense que l’on est plusieurs voir même nombreux à effectuer un métier à la suite de notre formation première, et des choix que l’on a pu prendre quelques années auparavant. Il n’y a aucun regret dans les choix que j’ai pu faire avant, la seule chose c’est qu’on apprends beaucoup plus en étant dans le métier, et que parfois, finalement, les choses ne sont pas les mêmes que ce que l’on avait espérer. Ca fait plusieurs années que je me dis que je veux sortir du domaine de la vente & du commerce, et par « facilité » je retournais toujours dans ce secteur. Mais les choses de la vie, font que parfois, on se remet réellement en question, et que cette fois on se dit « JE SORS DE MA ZONE DE CONFORT, je ne veux plus de cette vie, de ce domaine de travail, alors je fais les choses pour en sortir ». Parfois, il suffit de s’apprendre à s’écouter et prendre son courage à deux mains pour avancer.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Avez-vous envie de reprendre une formation
Ou avez-vous trouvé votre voie
 ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s