TADAM! Le retour des fameux articles en rapport avec le bien-être, et pour moi, actuellement, LA PERTE DE POIDS! Et vous pourrez dire ce que vous voulez, que vous me connaissiez où non… ACTUELLEMENT : Je ne me sens pas bien dans mon corps! Et malheureusement, ma gourmandise me rattrape et ma motivation me fait parfois faux bond! Alors, c’est parti pour revoir les « bases » d’un rééquilibrage alimentaire et donc : d’une perte de poids.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Je pourrais dire que l’année 2023 avait plutôt bien commencer, et je dirais que c’est toujours plus où moins le cas, mais j’ai été malade et j’ai lâché un peu prise, un peu trop d’ailleurs! Mais je ne veux pas que ça dure plus longtemps, alors je me suis renseignée sur les choses à savoir pour démarrer une perte de poids durable, et j’ai décidé de vous partager mes « trouvailles » pour que l’on puisse se motiver : ENSEMBLE! Vous êtes partant(e)s ?!
Il faut savoir que je suis contre tous les régimes « drastiques » où l’on vous promet de perdre 5kg en 2 semaines… Alors ma perte de poids sera certainement « plus longue » mais elle sera « durable » : manger de tout, ne pas culpabiliser, avoir des petits plaisirs, et gérer mes quantités.
– CONSEIL N°1 : AVOIR UN DECLIC ! –
C’est à vous, et vous seule d’avoir le DECLIC! Un vrai DECLIC! Parce que si vous souhaitez perdre du poids sur du long terme, vous allez en avoir besoin! Vous allez avoir besoin de « CETTE PRISE DE CONSCIENCE » qui pourra vous motiver pour maintenir votre objectif et ne pas lâcher prise, à aucun moment! De mon côté, je ne me supporte plus ! Je ne peux plus me regarder dans un miroir, je déteste m’habiller ses derniers temps parce que je ne me sens pas assez à l’aise dans mes vêtements! Je n’aime plus mes vêtements, je n’accepte plus ma garde robe, je ne me sens pas bien dans mon corps. Et pour tout vous dire, je n’ai pas besoin de me regarder dans un miroir pour savoir que j’ai des kilos en trop! Je le sais, je le vois, je le sens, je le ressens. Depuis ma grossesse, et sans doute mon manque d’activité : je n’arrive pas à tenir bond et détacher ses kilos de trop qui sont accrochés à moi.
J’ai, souvent, pourtant, eu l’impression d’avoir un déclic, commencer un rééquilibrage alimentaire, et le lâcher à peine quelques jours après faute de résultats. Le pire dans tout ça, c’est que je suis que j’ai déjà état capable de perdre des kilos en trop par le passé. Que j’ai réussi seule! Que j’y suis arrivée! Mais à ce moment là, j’étais plus ou moins seule, et je n’avais pas toutes ses tentations que je peux avoir aujourd’hui et auquel je cède plus que facilement. Alors il est temps de VRAIMENT se reprendre en main, car PERSONNE NE LE FERA POUR VOUS !
– CONSEIL N°2 : SE FIXER DES OBJECTIFS ! –
Quand on a eu ce fameux déclic, on a tendance à avoir envie que les choses se fassent et VITE! Et donc perdre du poids rapidement, et avoir une balance qui nous affiche au moins -2/3kg à la fin de la semaine. Résultat : Quand au bout d’une semaine, on monte sur la balance, et que notre « objectif psychologique » n’est pas atteins : on a une baisse de motivation et parfois : on baisse les bras. Le meilleur moyen pour y arriver et ne pas perdre sa motivation au bout de quelques jours, c’est de se fixer des objectifs, mais pas n’importe lesquels! Des objectifs réalistes mais surtout atteignables –> OBJECTIFS SMART.
Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel
Je vous parler des objectifs SMART dans un précédent article (qui date de mes débuts sur ce blog) : « Comment se fixer des objectifs sportifs« .
Un objectif réaliste par exemple : Perdre 5 kilos en 2 mois.
S: Perdre du poids | M : 5 kilos | A & R : Est-ce possible ? Oui | T : 2 mois.
Dans la vie, qu’importe ce que l’on souhaite accomplir, il faut y aller petit à petit, en se fixant des objectifs, avant de se lancer! Et il faut qu’ils soient atteignables & réalistes sinon, vous n’aurez pas les résultats escompter et vous aurez une perte de motivation.
– CONSEIL N°3 : DEBUTER UN REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
& BOIRE DE L’EAU ! –
/!\ ATTENTION : Un rééquilibrage alimentaire n’est pas un REGIME ! /!\
Une fois que vous avez déterminer vos objectifs, je vous conseille de débuter votre rééquilibrage alimentaire : c’est à dire manger de tout, en bonne quantité, pour avoir un apport suffisant en protéines, glucides, lipides et fibres. Ce sont de nouvelles habitudes à mettre en place, sur du long terme, voyez ça comme une nouvelle hygiène de vie, un nouveau mode de vie.
N’oubliez pas, de vous hydratez! Je sais que beaucoup de personne ont du mal à boire 1L voir 1,5L d’eau sur une journée, et pourtant, c’est ce qu’il faudrait au minimum! La consommation d’eau recommandée varie d’une personne à une autre, mais il est recommandé de boire au minimum 1L d’eau par jour! J’avais pris l’habitude de bien boire, mais j’avoue qu’en ce moment, je sens que je ne bois pas assez, je ne prends pas le temps, alors j’ai décidé de garder toujours une petite gourde à côté de moi, pour ne pas oublier de m’hydrater tout au long de la journée. De plus, pour une perte de poids rapide & durable, l’eau est nécessaire, puisqu’elle va permettre de réduire la rétention d’eau, d’éliminer les graisses et diminuer la sensation de faim.
– CONSEIL N°4 : NE VOUS AFFAMEZ PAS ! –
L’idée de sauter des repas pour maigrir plus vite, où de ne presque plus rien donner à son corps, en se disant que si il mange moins, il va perdre plus vite, est l’une des plus grosses erreurs! En agissant ainsi, non seulement : vous allez avoir plus (+) faim mais votre corps va aussi stocker plus de graisses, par peur de manquer.
– CONSEIL N°5 : FAITES DU SPORT ! –
Peut-être que c’est l’idée qui plaira le moins, parce que nous ne sommes pas tous de grands sportifs, mais on n’y échappe pas. (Bien qu’il n’est pas OBLIGATOIRE, de faire du sport pour perdre du poids, ça aide quand même!). Beaucoup le dise : 80% de la perte de poids réside dans l’alimentation & 20% dans le sport, j’aurais même plus tendance à cibler un 70% – 30% que 80/20.
Pour réussir à vous mettre au sport, rien de plus simple que… d’y aller à votre rythme : Pas besoin de débuter avec des séances d’une heure, trois fois par semaine. Pas besoin de vous inscrire à la salle ou dans un cours. Allez y à votre rythme et en fonction de vos envies, une balade de 30 min est déjà un très bon moyen de se bouger, faire une petite séance d’étirements / yoga de 10 min aussi. C’est à vous de voir, en fonction de vos envies, vos habitudes, des choses que vous aimez et du temps que vous êtes prêt à y consacrer de choisir.
Une fois, votre décision prise, n’hésitez pas à noter ses « séances » / « ce temps de sport » dans votre agenda, pour que ce soit comme un RDV avec vous-même, quelque chose à faire au cours de votre journée.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La petite astuce en + : Dédier un petit carnet chez vous, à votre perte de poids. Ca vous permettra d’avoir un suivi, de ce que vous faites, ce que vous consommez, et de pouvoir faire le point à chaque fin de journée ou de semaine. Notez dessus votre poids de départ, votre objectif, ajoutez y un espace photo pour y mettre un avant / après, et notez y au fil des jours ce que vous mangez au cours de votre journée : Petit déjeuner / Encas / Déjeuner / Goûter / Dîner , votre consommation d’eau, les activités sportives que vous avez pu faire : Marche / Séance de sport / Run / Natation / Danse / Yoga… Un résumé de votre journée.