L’organisation du blog en 2018

L’année 2018 a déjà bien commencer, puisque nous arrivons déjà au mois de Mars, troisième mois de cette année. Mais c’est aujourd’hui, que je décide de refaire le point sur l’organisation du blog, du moins de me remettre à avoir une certaine organisation. Allez, c’est parti, je vous en dit plus…

Vous l’avez certainement vu, sans organisation, le blog est beaucoup moins actif, et je dois vous avouer que ça me manque. J’ai ce petit manque de venir écrire ici, partager avec vous, vous donnez mon avis, vous partager mon quotidien… Alors j’ai décidé de m’y remettre, Février était le mois de la réflexion à une nouvelle organisation, où du moins, la prise de conscience que sans organisation, pour moi, ça ne fonctionne pas.

Comme dans ma vie en général, pour avancer, j’ai besoin de me fixer des objectifs, vous le voyez bien, puisque chaque mois, je viens vous publier une liste de 5 bonnes résolutions à atteindre au cours du mois. Et bien pour le blog, c’est pareil, j’ai besoin d’une certaine organisation, d’objectifs, de planification, pour m’y tenir, avancer, évoluer et partager avec vous. Il n’y aura pas de grands changements, mais j’ai décidé de refaire le point avec vous pour l’organisation de mon blog en 2018.

IMG_8047.jpg

Que ce soit clair, même si créer ce blog et venir écrire ici est un « passe-temps » je dirais même surtout une passion. Cela nécessite du temps, de l’organisation: publier régulièrement pour rester active, faire des recherches quand c’est nécessaire, être inspirée, prendre le temps de venir rédiger son article, de le corriger, de sélectionner où prendre des photos, gérer la mise en page, choisir les bons mots clés, le bon titre… Tout ça demande du temps et l’on pourrait vite se sentir dépasser.

Aujourd’hui, j’ai décidé de retrouver une certaine « routine bloguesque » qui puisse me permettre de continuer de partager et échanger avec vous et de faire vivre mon blog. Avoir une routine pour être plus productive et réactive, afin de partager et échanger toujours plus avec vous. C’est vrai que tenir un blog n’est pas toujours facile, mais quand je m’absente quelques peu, l’envie de revenir est bien là, je ressens ce petit manque.

IMG_4723.JPG

Gérer les cours / travail / sport / vie sociale + blogging, ce n’est pas toujours facile, mais il ne s’agit que d’une question d’organisation. Du moins, c’est le cas pour moi. Vous pouvez avoir l’impression de « ne pas avoir le temps » mais ce n’est qu’une excuse que l’on se donne. Une journée est suffisamment longue pour réussir à faire pleins de choses différentes, pour cela, il suffit juste de bien l’organiser. Aujourd’hui, je ne vais pas parler de l’organisation de mes journées en général, mais bien de l’organisation de mon blog, que j’ai décidé de reprendre en main.

officeconference-room-workspace-picjumbo-com.jpg

Pour être organisée au niveau de son blog, pour réussir à le faire vivre, à partager, à échanger, certains points sont primordiales pour moi…. :

••» LA RÉGULARITÉ «••

Bloguer est un plaisir, je ne me met aucune pression, et il n’y a aucune pression à se mettre au quotidien pour y arriver. J’ai pris la décision lorsque j’ai commencé ce blog à venir vous partager un article 3 fois par semaine, et le rythme n’a pas changé, je suis toujours dans cette optique de venir vous publiez un article le Lundi, Mercredi et Vendredi. Je sais que c’est possible, puisque je l’ai déjà fait, il suffit juste d’être bien organisée.

Créer une sorte de petit rendez-vous avec vous, chaque semaine, pour partager et échanger, Avoir un jour de publication fixe et s’y tenir, me semble être une chose importante. Et comme je préfère privilégier la qualité à la quantité, je ne me vois pas publier un article par jour. Trois articles par semaine, est pour moi, le juste milieu.

Je dirais même, que je risque de passer à 4 articles par semaine sur le mois de Mars, est-ce que ça continuera ensuite où pas? Je ne sais pas. Mais c’est en projet. Je me laisse cette semaine pour y réfléchir, et vous verrez dimanche si le rythme passe à 4 articles par semaine où non. Laissons un peu de suspense et de surprise

kaboompics_Woman working on a laptop while enjoying a breakfast coffee and chocolate in bed.jpg

••» L’INSPIRATION «••

La question qui peut souvent revenir : Mais comment faire pour trouver des idées d’articles, pour publier 3 fois par semaine? La réponse est simple. Pour éviter de tomber en panne d’inspiration, je note mes idées d’articles au quotidien, sur un petit carnet où sur mon téléphone, pour être certaine de ne pas les oublier. Et si un jour, il m’arrive de ne plus savoir ce que je pourrais publier, je reprends cette petite liste et y pioche des petites idées.

L’inspiration en elle-même, me vient au quotidien, de mon quotidien, quand je fais quelques chose, où que je vois quelque chose, je me dis parfois que ça pourrait être intéressant de le partager avec vous et d’en faire un article. Quand parfois, je regarde d’autres blogs, des vidéos Youtube, des magazines, des livres… quelques petites idées peuvent également venir.

Du coup, pour cette nouvelle année 2018, j’ai décidé de continuer comme ça, puisque c’est ainsi que j’arrive à avoir des idées d’articles, et que je m’en sors ainsi. Alors pourquoi changer?

kaboompics_Workplace with laptop on table at home.jpg

••» L’ORGANISATION «••

Sans organisation, je ne m’en sors pas, la tenue de mon blog est beaucoup moins bonne, je suis moins régulière, moins à prendre le temps de venir ici… J’ai ce besoin de planifier mes articles. Je vous en parler déjà dans un précédent article : « Organisation: La planification de mes articles« 

Alors il faut que je prenne le temps, dans mon quotidien, de revenir à mon « ancienne organisation » à savoir le fait de commencer en fin de mois, à réfléchir aux articles pour le mois suivant, et commencer à planifier ça. Je vais réutiliser mon petit carnet consacré au blog, afin d’y écrire toutes les dates de publications d’articles, et le sujet de l’article.Comme ça, lorsque j’aurai du temps, je passerais à la rédaction de l’article, sans à avoir à chercher le sujet.

kaboompics_Woman, notebook, coffee.jpg

••» LA RÉDACTION «••

J’aimerais changer mon organisation concernant la rédaction de mes articles. Et ça commence dès aujourd’hui, en espérant que je tienne le rythme ensuite. Mais je pense que le petit plus, serait que je prenne l’habitude de me prendre une matinée où un après midi de repos, consacrer au blog, pour que je puisse m’avancer et écrire les 3 articles des semaines suivantes. La rédaction n’est pas ce qui prend forcément le plus de temps, c’est également la mise en page, les photos… Je vous parler d’ailleurs de tout ça dans un précédent article « Organisation: les photos de mes articles« . Et ainsi, gagner du temps et avoir une meilleure organisation. Pas de mauvaises surprises, tout serait prêt, planifier et publier.

••» LA PUBLICATION «••

Concernant la publication, et le fait de me tenir à ce petit rendez-vous avec vous, j’ai décidé de publier un article chaque Lundi, Mercredi et Vendredi à 12h30, l’heure de la pause déjeuner, ainsi si vous avez un petit moment de pause, vous pourrez venir retrouver mon article, et si jamais vous êtes occupé(e)s, le soir en rentrant chez vous, en quittant le travail où l’école, mon article sera déjà publier et vous n’aurez plus qu’à le lire.

StockSnap_HQV6HVSTAW.jpg

••» LE PARTAGE «••

Une partie également très importante: le partage. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour venir publier l’arrivée de votre article?

Je ne pense pas être la mieux placée en ce moment concernant la publication et le partage de mes articles. Mais comme j’ai décidé de me réorganiser, je vais tenter de réussir à relayer l’information du mieux que je peux.

La sortie de mes articles sera maintenant présente: sur mon compte Twitter, Instagram (+ Instastory) et Snapchat (xpauw), quelques heures après leur sortie, où au moment de leur sortie. Effectivement, j’ai décidé d’être plus active sur mes différents réseaux sociaux, qui sont aussi un lieu de partage et d’échange.

Je devrais d’ailleurs peut-être tenter de retrouver le rythme que je pouvais avoir avant concernant la publication sur mes réseaux : « Organisation: Mes publications sur les RS »

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Voilà, l’organisation que j’ai décidé d’avoir et de tenir concernant le blog. J’ai décidé de partager tout ça avec vous, pour vous donner des idées, mais aussi pour que vous sachiez comment je m’organise pour ça.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
Quel est votre routine bloguesque 
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

Publicités

12 commentaires sur « L’organisation du blog en 2018 »

  1. J’ai vraiment adoré ton billet ! Parfois, j’ai tellement d’idées que je me dis que je n’arriverais jamais à tout écrire… Je crois que lorsque l’on est passionnée en effet, il y a toujours des thèmes et ou des sujets à aborder…
    Merci pour ton billet rempli de bons conseils en tout cas 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s