#ORGANISATION : L’organisation du blog en 2020

2020, nous y voilà, nous y sommes! Une nouvelle année! Et pleins de nouvelles et belles résolutions. [Que vous pouvez retrouver ici pour mes résolutions de l’année, et pour celles du mois de Janvier]. Comme vous pouvez le voir, j’ai décidé d’être de nouveau active sur le blog, plus régulière dans mes publications, plus organisée dans ma vie en général mais aussi sur le blog. J’ai décidé donc d’avoir une certaine organisation pour réussir à atteindre mon objectif. Je vous en dit plus…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

En 2018, je vous retrouvais avec un article sur « L’organisation du blog en 2018« . Aujourd’hui, je décide de revenir faire un point sur celle-ci, puisqu’elle a été presque inexistante et abandonnée en 2019, avec des publications parfois, puis plus ensuite, et pour revenir… Enfin bref, il n’y avait pas de réelle organisation, je ne trouvais pas le temps, peut-être pas non plus suffisamment de motivation pour m’en sortir. Mais cette année, je souhaite et j’espère réussir à reprendre en main le blog, et pourquoi pas le faire grandir. 

Je vous le disais justement en 2018, sans organisation, pour moi ça ne fonctionne pas, je n’avance pas. Et comme dans ma vie en général, pour avancer, j’ai besoin de me fixer des objectifs, d’avoir en quelques sorte « un planning » / « un agenda » pour ne rien rater, pour ne pas « avoir la flemme » pour être « plus organisée« . Je ne dis pas que l’organisation sera totalement au point en Janvier. Mais en tout cas, elle se met en route pour être directive dès le mois de Février et ça pour toute l’année 2020! Oui oui! Je stoppe l’inactivité et reprend les choses en main, sérieusement!

black-coffee-cellphone-cup-875514

Chaque mois, j’ai pris l’habitude de venir vous partager « Mes bonnes résolutions du mois » avec à l’intérieur de celui-ci les 5 objectifs, que je me fixe chaque mois. Pour le blog, j’ai décide de suivre la même lignée : J’ai besoin d’organisation, d’objectifs, de planification. Et je me dis que si je vous en parle ici, je me sentirai « obligée » de me tenir à ce que je vous ai dit. Une motivation supplémentaire, pour ne pas laisser tomber à la moindre difficulté. Je ne sais pas si il y aura de grand changement par rapport au thème d’articles proposés, mais il me semble important de faire le point avec vous, pour que vous sachiez ce qu’il y aura sur le blog.

Aujourd’hui, j’ai décidé de retrouver une certaine « routine bloguesque » qui puisse me permettre de continuer de partager et échanger avec vous et de faire vivre mon blog. Avoir une routine pour être plus productive et réactive, afin de partager et échanger toujours plus avec vous.

Comme je vous le disais en 2018, pour réussir à faire vivre mon blog, à être active, à partager & échanger avec vous,… Certains points sont primordiales pour moi :

  • La régularité 
  • L’inspiration
  • L’organisation
  • La rédaction 
  • La publication 
  • Le partage 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

➳ LA RÉGULARITÉ

StockSnap_959IURDRGJ

Bloguer est un plaisir, mais pour réussir à être active, il faut que je sois régulière. D’abord, pour que je puisse trouver un certain rythme, une certaine habitude, mais aussi pour que vous preniez la publication de mes articles comme une sorte de « petit rendez-vous » que l’on se donne, pour partager & échanger.

J’ai décidé de garder le même rythme au niveau de la publication de mes articles. Je vous en parlerai un peu plus, dans le point un peu plus bas : « LA PUBLICATION« . Mais je reste sur une publication le LUNDI, MERCREDI & VENDREDI à 12H30. Je sais que ce rythme est possible, car j’ai déjà réussi à le tenir, j’ai juste besoin d’organisation pour y arriver.

Créer une sorte de petit rendez-vous avec vous, chaque semaine, pour partager et échanger, avoir un jour de publication fixe et s’y tenir, me semble être une chose importante. Et comme je préfère privilégier la qualité à la quantité, je ne me vois pas publier un article par jour. Trois articles par semaine, est pour moi, le juste milieu. Un jour sur deux, un article. Et le week-end : repos. L’occasion de préparer les prochains articles et peut-être pour vous de découvrir des anciens articles.

On se donne donc rendez-vous le :

LUNDI – MERCREDI – VENDREDI 
A 12H30

J’ai également décidé d’avoir des articles, à retrouver, chaque mois :

  • (le mois en cours) & mes bonnes résolutions 
  • #VIE_DE_MAMAN : Le (X) ème mois de bébé 
  • #MOTIVATION : 5 phrases qui boostent le moral 
  • #LIFESTYLE : Mes petits bonheurs du mois 

J’aimerais également réussir à mettre en place cette année, chaque mois, un article dans la catégorie:

  • #RECETTE 
  • #MON_AVIS_SUR 
  • #SPORT 
  • #BIEN-ÊTRE

➳ L’INSPIRATION 

IMG_4723

On peut souvent se demander « Comment réussir à rester inspirer et à publier? » La réponse est assez simple pour éviter la page blanche et de « tomber en panne d’inspiration« , dès qu’une idée me vient, je la note. Je note mes idées d’articles au quotidien, soit sur un carnet soit sur mon téléphone. Et lorsque j’organise la publication de mes articles « par mois« , je me permet de regarder un peu mes idées d’articles pour réussir à avoir l’ensemble de mes idées d’articles pour le mois.

L’inspiration en elle-même, me vient au quotidien, dans mon quotidien, ma vie… Quand je fais quelque chose, quand je regarde quelque chose, ou quand je pense à quelque chose. Je me dis que certaines choses pourraient être sympa sous forme d’article, que ce serait sympa à partager avec vous, pour que l’on puisse échanger entre nous ensuite. Il y a également la lecture de certains blog, des vidéos que je peux regarder, des magazines ou livres que je peux lire… Les idées sont partout.

De plus, en choisissant de retrouver une fois par mois, un thème en particulier : « #SPORT » , « #RECETTE », « #VIE_DE_MAMAN », « #LIFESTYLE »… Comme je vous le disais juste au dessus, ça vous permet d’avoir « d’office » des idées des articles à publier au cours du mois. Pas besoin donc d’inspiration particulière.

➳ L’ORGANISATION 

StockSnap_R5RP4AHWI0

Sans organisation, je n’y arrive pas, je ne m’en sors pas. Je suis beaucoup moins régulière dans les publications de mes articles… Il faut que je planifie mes articles.

Je ne sais pas si je vais reprendre le système de planification d’article sur carnet ou sur mon pc. Mais dans tout les cas, je reprends l’idée de planifier l’ensemble de mes articles du mois (date de publication & sujet de l’article), et je tente de prendre un maximum d’avance sur l’écriture de mes articles. Réfléchir aux articles du mois suivant…

Au niveau de l’organisation :

  • Chaque mois, je débute le mois en ayant planifier l’ensemble des articles à publier au cours du mois. J’écris donc toutes mes dates de publication, et un sujet pour chaque date. (Pour commencer, je liste l’ensemble des articles que je souhaite faire apparaître sur mon blog chaque mois, et leur fixe une date. Sur 13 articles par mois en général, je me retrouve avec 8 thèmes d’articles déjà défini, il m’en reste 5 à trouver)
  • Il ne me reste plus qu’ensuite à programmer un jour ou une date pour préparer et rédiger l’article.
  • Puis le planifier informatiquement, pour qu’il soit publié au bon moment.

➳ LA RÉDACTION 

background-close-up-computer-958173

Comme vu sur le point précédent « Programmer un jour ou une date pour préparer et rédiger l’article ». Il faut savoir que quand je trouve le sujet de l’article, il m’arrive très souvent de commencer un brouillon en mettant le titre de l’article sur wordpress et les points que je souhaite traiter dans l’article.

Comme ça, le jour où je me décide à l’écrire, j’ai déjà les points important que je souhaite aborder et l’idée principale. Il ne me reste plus qu’à le rédiger une première fois, puis passer une seconde fois dessus (si il a été écrit en entier) pour corriger les fautes (ce que je ne fais pas encore, en général j’écris et je ne relis pas mes articles. [C’est pas bien]).

Généralement, j’ai plus d’inspiration le soir pour écrire mes articles, et c’est à ce moment là que je préfère les écrire.

➳ LA PUBLICATION 

kaboompics_Workplace with laptop on table at home

Concernant la publication, et le fait de me tenir à ce petit rendez-vous avec vous, j’ai décidé de publier un article chaque Lundi, Mercredi et Vendredi à 12h30, à l’heure de la pause déjeuner, ainsi si vous avez un petit moment de pause, vous pourrez venir retrouver mon article, et si jamais vous êtes occupé(e)s, le soir en rentrant chez vous, en quittant le travail où l’école, mon article sera déjà publier et vous n’aurez plus qu’à le lire.

Cet horaire me semble juste pour la publication des nouveaux articles.
Qu’en pensez-vous?

➳ LE PARTAGE 

IMG_8047

J’ai décidé cette année, de faire un peu plus attention au partage de mes articles. [Enfin, je le décide surtout en vous écrivant cet article]. Mais j’aimerais réussir à faire connaître d’avantage mon blog.

  • La partage automatique : 

Une fois mon article écrit, (en général) je le planifie (pour son jour de publication) puis le jour de sa publication (Lundi / Mercredi ou Vendredi) un partage automatique se met en place sur Twitter (Réseau sur lequel il va falloir que je sois plus active, puisqu’en ce moment je l’ai totalement déserté. Donc n’hésitez pas à me rejoindre si vous avez également un compte Twitter). Ma page Facebook réservée uniquement au blog.

  • Le partage planifié / programmé : 

J’utilise également Hootsuite, pour me permettre de partager mes articles (anciens comme nouveaux). Cet outil est très pratique, car il permet de rester actif toute la journée, sans forcément le faire en instant T, puisque tout est programmer.

Il faut d’ailleurs que je réutilise Hootsuite, puisque je l’ai également laisser un peu à l’abandon ces derniers temps. J’aimerais réussir à partager mes articles plusieurs fois par jour : Le matin / midi / fin de journée et soir. Afin de toucher un maximum de personnes, présent à des horaires différents sur leur réseaux sociaux. 

  • Le partage sur article : 

J’essaye également, lorsque je publie un article, sur le même sujet, où rappelant un article précédent, de mettre directement le lien dans le nouvel article. Ainsi vous pouvez retrouver à l’intérieur de l’un de mes articles, des liens directs vers mes articles précédents.

Il faudrait également que je prenne le temps, de retourner sur d’anciens articles pour mettre le lien de mes nouveaux articles en lien direct avec ceux précédemment publier.

  • Le partage instantané : 

J’utilise ma story Instagram, pour avertir les personnes, lors de la sortie d’un nouvel article, puis l’enregistre également en story permanente « BLOG« , pour que chacun puisse retrouver mes articles. Le problème c’est que pour le moment, je ne peux pas mettre de lien direct vers mon blog. Alors que ce serait beaucoup plus simple et encouragerais plus les gens à s’y rendre.

  • Les partages à mettre en place :  

J’aimerais réussir à utiliser une catégorie « Blog » sur mon « Pinterest » afin de partager, chacun de mes articles sur ce réseau également. Afin de gagner en visibilité. Enfin, il faut tout simplement, que je mette à jour mon Pinterest, que je l’oriente d’avantage avec des liens vers les articles de mon blog, et que ce réseau me serve davantage.

D’ailleurs, si vous avez des idées concernant le partage. N’hésitez pas à me dire ce que vous vous faites. C’est un point que je n’ai pas encore assez approfondi.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous une organisation particulière
pour votre blog
?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

  logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Un commentaire sur « #ORGANISATION : L’organisation du blog en 2020 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s