Retour avec un nouvel article #LIFESTYLE / #VIE DE MAMAN, avec comme sujet : l’équilibre. Vous le savez, si vous me suivez depuis quelques mois, j’estime avoir plusieurs vies au sein d’une même, non pas que je suis parano, mais plusieurs « rôles » du moins : Mon rôle de Maman, de femme, de « chérie », ma vie pro… et pour réussir à être « épanouie » dans ma vie personnelle, j’ai besoin de trouver un équilibre entre ma vie de femme & ma vie de Maman. Alors, je tente, de mettre des choses en place pour y arriver.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Tout d’abord, avant d’être « une chérie » ou « une Maman« , je suis une FEMME. Et ça, il ne faut pas que je l’oublie, et je pense l’avoir mis un peu trop de côté à une période. Mais je suis une femme, avec mes qualités et mes défauts, mon vécu : mon histoire. J’ai appris, depuis quelques mois, (puisque oui ça s’apprends, et c’est loin d’être finie) qu’il faut savoir « s’assumer » dans la vie, apprendre à s’aimer, à aimer notre personne, notre corps, nos choix, nos valeurs, nos convictions… et oublier le regard des autres et leurs jugements.
Pour réussir à trouver un certain équilibre dans nos différents rôles, ici principalement, celui de femme et de Maman, voilà ce qu’il faut accepter :
••» TROUVER SON EQUILIBRE FEMME / MAMAN «••
– 1 : Accepter que la perfection n’existe pas –
Il faut savoir accepter que la perfection n’existe pas, que tout ne sera pas toujours parfait, et que vous ne serez jamais parfaite. Et heureusement! (ça évite les ennuis). Il est important de savoir prendre conscience de ses points faibles, de ses petites défauts, de nos imperfections, pour nous rendre la vie plus facile, puisque en prenant conscience de tout ça, on se libère d’une sacrée pression. Pas de culpabilité, les erreurs sont là pour nous apprendre des choses. « Chaque erreur est une leçon »
– 2 : Je ne suis pas SUPERWOMAN : une chose à la fois –
Une fois de plus, c’est humain d’avoir des petits « couacs » / des petites failles. Et de savoir respecter nos besoins, sans se mettre de pression supplémentaire. Si en rentrant du travail vous êtes K.O, octroyez vous une pause! Prenez 10 minutes, juste ça, tranquillement, seule, au calme,… avec ce petit temps de 10 minutes, par exemple, rien que pour vous. Vous verrez que vous n’en serez que plus efficace ensuite. Et ne vous dites pas : « MAIS C’EST IMPOSSIBLE, Je n’ai pas le temps » : les enfants à surveiller, le diner à préparer, le ménage à faire… Peu importe, ça peut attendre 10 minutes, soit vous occupez vos enfants ou vous demandez renfort à votre chéri. Et prenez une pause. Vous allez pouvoir vous détendre et être plus énergique, pour attaquer la soirée d’un meilleur pied. Et votre entourage aussi.
– 3 : Vous n’êtes pas INDISPENSABLE –
Très frustrant de se mettre ça en tête, et pourtant… d’autres personnes que vous, peuvent faire ce que vous faites, peut-être pas « comme vous« , mais on ne cherche pas la perfection. Il faut savoir impliquer « tout le monde » dans une famille, même les enfants. Chacun se doit d’avoir une tâche / une mission à accomplir. Peut-être que ça ne sera pas fait, comme vous l’auriez fait, mais l’important, c’est que ça soit fait n’est-ce pas ? Et n’hésitez pas à faire participer vos enfants, dès leur plus jeune âge, puisqu’au début ils prendront ça pour un jeu d’imitation, et ça deviendra très rapidement une habitude, qui sera plus simple à garder en place par la suite.
– 3 : Avoir des petits rituels / habitudes –
Le fait d’avoir des habitudes n’est pas là pour se créer une « routine » : métro / boulot / dodo, mais plutôt pour nous alléger « la tête ». Il est important de se « décharger » de certaines choses. (Et c’est ce que je tente de mettre en place, du moins c’est mon objectif). Par exemple : LES COURSES. Ayez une liste « toute prête » de choses qu’ils vous manque, faites les courses le même jour, où commander en DRIVE sur le même jour, pour être tranquille. Vous avez une date, un horaire, un lieu et hop vos courses à récupérer et c’est fini. (Il me semble que maintenant sur les sites de Drive, on peut créer une liste de course et utiliser la même, en pouvant ajouter quelques modifications), et si il y a un oubli et bien ça sera pour la semaine prochaine. Pour faciliter cette liste de course mais aussi gagner du temps et de l’organisation : Planifiez vos menus à l’avance. (Le mieux serait de créer des menus sur 4 semaines, et vous faites un roulement tout au long de l’année, ou plutôt des saisons) De plus, vous ne vous retrouverez pas avec cette fameuse question : « QU’EST-CE QU’ON MANGE CE SOIR? » et ne pas savoir, et finir par manger tout & n’importe quoi, par « gourmandise » et ça, si vous faites attention à votre alimentation, ça n’est pas bon non plus.
Organisez vous concernant, les paiements automatiques, les déplacements à faire pour cumuler plusieurs choses en même temps : récupérer les enfants à l’école, acheter le pain à la boulangerie en passant… C’est une organisation à avoir que de se créer des petits rituels / habitudes, mais ça simplifie la vie par la suite et apaise l’esprit. Puis vous gagnerez plus de temps pour vous, et vos moments en famille.
– 4 : Prendre du temps pour soi –
Il est très important de ne pas s’oublier et de s’autoriser à se consacrer du temps à soi. Il y a d’ailleurs une multitude de choses possibles pour vous trouver ce temps pour vous : les pauses du midi, demander de l’aide à la famille pour faire garder vos enfants le temps d’une sortie shopping, un café entre amis, une soirée en amoureux. (C’est important de se garder des moments à deux aussi, même si il est tout aussi important d’avoir de « vrai moment » en famille). Il faut savoir consacrer du temps à chacun : amis, enfants, famille, couple… sans pour autant oublier le plus important : VOUS. Alors prenez du temps pour vous, pour prendre soin de vous et faire des choses qui vous plaisent et vous font du bien.
Et le fait de prendre ce temps pour nous, sera bénéfique à notre propre bien-être, mais aussi à celui de notre famille. Il est important de trouver du temps pour soi et rien que pour soi : ça doit être une priorité! Un moment « sacré » pour nous. Et on peut faire ce que l’on veut de ce temps « à nous » : séance de sport, soin / massage / sortie entre amis…
– 5 : Lâcher prise –
C’est une chose qui s’apprends, et je crois que c’est une chose qui me « bloque » un peu par moment. Je fais ce travail sur le lâcher prise, depuis que j’ai reçu la « HOPEBOX » que j’ai réellement adoré, je suis d’ailleurs entrain de terminer le livre, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici : « #DECOUVERTE : La HOPEBOX« . Cette notion de se libérer de cette envie de « tout contrôler » que « tout soit parfait »… va me permettre d’aller beaucoup mieux, d’être plus sereine et épanouie au quotidien. Ca demande du temps et du travail sur soi, mais ça n’est que pour du positif ensuite.
Alors je vous recommande d’apprendre à lâcher prise, et donc d’adopter une nouvelle « attitude » pour accéder à un bien-être plus « totale » et vous sentir mieux dans votre vie de femme mais aussi de Maman.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Sur une journée, on peut toutes, à un moment où à un autre :
-
Renoncer à prendre du temps avec nos enfants pour terminer notre travail
-
Laisser les enfants à notre chéri / famille / nounou pour sortir avec ses amis
-
Remettre le ménage à demain, parce qu’on est fatigué et que l’on se couche plus tôt
-
Prendre un jour de congé, juste pour soi ou pour son couple.
Pour autant, dans toutes ses situations, cela n’implique pas que l’on a pas trouvé notre équilibre. Mais que chaque jour / semaine / mois a ses priorités, et que l’équilibre se trouve à travers un ensemble de choses. Je comprends ça, à l’instant où je vous écris cet article, et je crois que ça va m’enlever un sacré poids de mes épaules. Je ne me sentirais plus coupable des choix que je prends, parce que ce besoin de perfection, de compromis parfait. Je saurai, à partir d’aujourd’hui, que quand je renonce à quelque chose, c’est pour me concentrer à une priorité à instant T, à une de mes priorités, sans pour autant oublier toutes les autres, mais chaque chose en son temps
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Et vous,
Comment trouvez-vous un équilibre
vie de femme / vie de maman?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
RETROUVEZ-MOI SUR: