#PERTEDEPOIDS : 5 conseils pour débuter une perte de poids

C’est parti pour le lancement d’une nouvelle catégorie d’article sur le blog, pour l’arrivée du mois de MARS : #PERTEDEPOIDS. Et quoi de mieux, pour débuter cette « catégorie » que 5 conseils que j’ai décidé de suivre, pour débuter : REELLEMENT, ma perte de poids.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comme je vous le disais dans un précédent article au cours de ce mois : #LIFESTYLE : En quête d’une vie plus saine. Cette année, c’est les TROIS ANS de mon fils, et je supporte de moins en moins mon corps.(Je ne le supporte plus à vrai dire) J’ai envie d’être fière de moi, pour ses 3 ans, de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Et puis, c’est ma 28ème année, et vous savez à quel point, elle est importante pour moi cette année. (#LIFESTYLE : 28 ans, mon année!).

••» AVOIR UN DECLIC «••

déclic perte de poids www.makemyutopia.com

Pour moi, le début d’une perte de poids ne peut avoir lieu sans UN DECLIC, à mes yeux c’est la première chose à avoir et à savoir, si on souhaite perdre du poids sur le long terme. Un déclic, un vrai déclic! Je dirais que c’est en quelque sorte : une prise de conscience. Et celle-ci nous permettra de ne rien lâcher et de rester fixer sur nos objectifs avec motivation & détermination. Je crois que j’ai des déclics depuis plusieurs semaines, mois et même années… mais je me « voile la face » à me dire « DEMAIN » / « LUNDI » / « LE MOIS PROCHAIN »… enfin vous savez cette fameuse façon de remettre les choses à plus tard… tout le temps. Et pour le coup… ne jamais y arriver. Mais je dois vous avouez que… Je n’arrive même plus à me regarder nue dans un miroir, ni même en sous vêtement. J’ai besoin de mettre des vêtements un peu plus ample pour me sentir à l’aise et « camoufler » tout ça. Mais… je n’ai plus envie de ça. J’ai envie de prendre plaisir à m’habiller, de faire un tri dans mon dressing et de tout jeter (ou presque) parce que ça ne me correspond plus, que je n’aime plus et que j’ai envie d’autre chose. J’ai envie d’être en accord et d’être le reflet de celle que je suis au fond de moi. Et pourtant… depuis longtemps (trop longtemps même) j’ai conscience de mes kilos en trop, mais sans avoir de « réel déclic » (et vous le savez si vous me suivez depuis longtemps pour le coup, c’est pas la première fois que j’en parle). Alors, je commençais à faire attention à ce que je mange, un peu de sport… une semaine, deux semaines et hop… j’arrêtais.. avec des résultats qui disparaissaient quelques jours après.

••» PRENDRE UNE DECISION «••

décision perte de poids www.makemyutopia.com

Après avoir eu ce fameux « déclic« … Il est temps de : PRENDRE UNE DECISION. C’est l’une des choses les plus importantes également si l’on souhaite changer! VOUS devez prendre une décision : VOUS! Généralement, pour une perte de poids, vous allez prendre comme décision de : CHANGER VOS HABITUDES, puisqu’elles ne vous correspondent plus ou pas. (Sinon vous n’en seriez pas là) Mais c’est surtout VOUS qui devez être à l’origine de cette décision, et pas de votre entourage qui vous le conseille ou recommande. Personne d’autre que VOUS, pourra faire les choses à votre place, c’est à vous d’opérer des changements, à vous de fournir les efforts nécessaire au quotidien, pour que les choses changent. C’est ce qui vous permettra d’avoir une réelle motivation, détermination et de l’enthousiasme à effectuer ses changements.

Sans oublier de déterminer réellement votre « POURQUOI« . Pourquoi est-ce que vous voulez perdre du poids? C’est important de l’écrire! Et même de l’afficher à certains endroit (tableau de visualisation). Et fixez vous un pourquoi en rapport avec vous et non avec les autres. « Je veux me sentir mieux dans mon corps pour être plus confiante et m’aimer d’avantage ». 

••» DETERMINER DES OBJECTIFS «••

objectif perte de poids www.makemyutopia.com

Quand on a notre fameux déclic et que l’on a pris notre décision, on a très souvent envie de perdre beaucoup, tout de suite. On veut que ça aille vite, et qu’en un claquement de doigts: disparition de ses kilos en trop. Et lorsqu’au bout d’une semaine à faire « plus attention » on se rends compte qu’on a pas perdu 2kg et bien… baisse de motivation et on arrête. (Je ne sais pas vous, mais moi ça a été mon cas plusieurs fois). 

Alors pour ne pas partir à l’aventure « les yeux fermés« , il est important pour vous de : déterminer des objectifs. Et c’est une chose à faire avant de réellement vous lancer, pour avoir encore plus de motivation et ne pas lâcher du jour au lendemain. Pour encore plus de détermination et motivation, je vous conseille de trouver un joli petit carnet qui vous accompagnera dans cette « perte de poids« . A l’intérieur de celui-ci, vous pouvez y mettre votre poids de départ, vos mensurations, une photo de vous « de départ », puis sur la page suivante votre objectif de perte de poids, des photos / phrases de motivation, un genre de petit « visionboard » / « tableau de visualisation » pour visualiser chaque jour votre objectif.

Cet objectif doit être SMART (Je vous en ai déjà parler dans le passé avec cet article : « Comment se fixer des objectifs sportifs« ) c’est à dire : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Par exemple : Perdre 8 kilos en 4 mois.

SPECIFIQUE : Perdre du poids | MESURABLE : 8 kilos |
ATTEIGNABLE / REALISTE : Est-ce que c’est possible ? Oui | TEMPOREL : 4 mois

La méthode SMART vous permettra de vous fixer un objectif plus réaliste et éviter de perdre en motivation. Vous pouvez ensuite « découper » cet objectif en plusieurs sous objectifs au fil des semaines. De plus, ne rester pas fixer sur votre balance, faites également et surtout attention à prendre vos mesures et à regarder votre reflet dans le miroir.

••» DEBUTER UN REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
ET BOIRE 
 
«••

perte de poids conseils www.makemyutopia.com

Une fois que vous avez déterminé votre objectif (avec la méthode SMART) vous pouvez débuter un rééquilibrage alimentaire. (Et non un régime!) Vous allez pouvoir manger de tout, mais avec de nouvelles habitudes, de nouvelles portions, pour créer un équilibre au fil de votre journée, et manger suffisamment de calories pour vous dirigez vers une perte de poids (qui ne se fait pas du jour au lendemain). 

De plus, manger en pleine conscience, loin de vos écrans, pour reconnaître votre satiété et être dans l’instant présent. (Je vous en parlais dans cet article  : #BIEN-ÊTRE : Les habitudes à prendre pour être en bonne santé)

Et il est très important de BOIRE! Il est même impératif de boire (de l’eau évidemment) pour permettre de réduire la rétention d’eau, diminuer la sensation de faim mais aussi éliminer certaines graisses. Il est recommandé de boire minimum 1,5L d’eau par jour. Et si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à avoir toujours une bouteille d’eau à porter de main, ou alors une application qui vous permettra de vous rappeler de boire.

••» FAIRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE «••

perte de poids sport www.makemyutopia.com

Alors oui : 80% de la perte de poids se fait grâce à l’alimentation, mais il n’empêche que 20% réside dans le sport. Alors allez-y progressivement, marcher. Faites quelques petites séances de renforcement musculaire à la maison, où trouver une activité que vous aimez et qui vous correspond. Et lancez-vous!

Je reviendrais sur un article plus complet sur l’activité physique.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quels sont vos conseils
pour une perte de poids?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s