#BIEN-ÊTRE: Les habitudes à prendre pour être en bonne santé

Nouvel article de la catégorie « #BIEN-ÊTRE » : Les habitudes à prendre pour être (& rester) en bonne santé, en pleine forme. Une habitude, c’est un comportement / une action qui est répété. Et c’est ici qu’une habitude prend toute son importance, puisque c’est dans la répétition de ses gestes / actions, qu’on les transforme en « habitude » spontanée et que se trouve la clé du succès.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ici, j’ai envie de vous partager quelques « astuces » / habitudes à prendre pour prendre soin de vous, de votre santé physique mais aussi mentale. Des habitudes saines, qui ne pourront que vous faire du bien. Et pour réussir à les « intégrer » à votre quotidien. Parmi toutes les habitudes que je vais vous partager, je vous invite à en sélectionner une, et attendez que celle-ci soit bien ancrée avant d’en sélectionner une autre.

____________________________________

••» SE NOURIR «••

SE NOURIR www.makemyutopia.com

Habitude n°1 : Apprendre à manger en pleine conscience –

Apprenez à manger en pleine conscience, à savoir en étant focaliser sur l’instant présent et ce que vous faites. Manger en pleine conscience permet de se sentir mieux dans notre corps mais aussi dans notre tête. Les bienfaits que vous pourrait constater sur votre corps sont principalement les suivants :

  • Mastiquer mieux et plus, puisque vous mangerez plus lentement et serait à l’écoute de votre corps. Ce qui vous permettra une meilleure digestion.
  • Manger moins, et oui, en étant plus à l’écoute de votre corps, de plus, si vos sens sont décuplés (voir, sentir, manger) vous allez être plus rapidement combler, et donc rassasier plus facilement et rapidement.
  • Développer vos sens : en effet vous prendrez plaisir à regarder votre assiettes, sentir les odeurs et déguster le goût, y prêter plus attention.
  • Maîtriser vos pulsions : Parfois on mange pour combler un manque, alors on se « gave », en mangeant en pleine conscience, dans l’action de « manger » vous allez apaiser votre subconscient et vos pulsions / envies de manger alors que votre corps n’en a plus besoin.

Pour réussir à manger « en pleine conscience » :

  • Eloignez vous des écrans (TV, téléphone, tablette…) afin d’être concentré sur les aliments, sur ce que vous mangez.
  • Mangez plus lentement, pour vous « connectez » à de nouvelles sensations et à vos sens. Pensez également à poser votre fourchette entre chaque bouchée.
  • Prenez du plaisir, faites vous de belles assiettes, qui vous donne envie, qui sont jolies, qui vous font plaisir.

Habitude n°2 : S’hydrater suffisamment –

Il est important de bien s’hydrater, et l’eau est essentielle et il faut en consommer régulièrement tout au long de la journée. Ne pas oublier de boire, c’est très important. Minimum : 1,5L d’eau par jour. Garder avec vous une bouteille d’eau, une gourde,… peu importe mais de quoi vous rappelez de boire tout au long de la journée, d’avoir cet objet à vue.

Habitude n°3 : Avoir une alimentation saine –

L’un des piliers de la bonne santé est également d’avoir une alimentation saine. Pensez à mettre des fruits et légumes dans vos assiettes, à avoir un certain équilibre dans votre assiette, à savoir vous faire plaisir,  variez vos aliments… Il y a énormément de choses à apprendre & à savoir pour avoir une alimentation saine. Je reviendrais avec un article plus complet sur l’alimentation saine & équilibrée.

Vous pouvez retrouver un de mes précédents articles :
 » 10 règles d’or pour une alimentation saine »
(écrit en 2016)

____________________________________

••» SE BOUGER «••

se bouger www.makemyutopia.com

Habitude n°4 : Marcher –

Dès que vous en avez l’occasion : MARCHER. Savoir prendre le temps de marcher, de prendre l’air, de visiter votre ville. Il est généralement recommander de faire 10 000 pas par jour. C’est vrai que ça peut paraître énorme, mais prenez ça comme un jeu : Chaque minute de marche et un petit pas de plus vers la réussite de votre objectif.

Habitude n°5 : Prendre l’air –

Prendre le temps de prendre l’air chaque jour, est un des gestes les plus simples à mettre en place, et en plus, c’est tellement plaisant. Il paraît que l’exposition à la lumière du jour aurait des effets positifs sur la santé. Prenez le temps chaque matin, d’aérer votre chambre et de prendre par la même occasion « une bouffée d’air frais et pur », prenez votre thé / café / chocolat au bord de votre fenêtre. Profitez en pour sortir, pour marcher et en même temps prendre l’air, respirer…

Habitude n°6 : Avoir une activité physique –

L’un des piliers pour être en bonne santé est de se bouger, d’avoir une activité physique. Alors trouver une activité qui vous plaît et faites. Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures et des heures, mais prenez le temps, quelques minutes par jour, même 30 minutes, pour vous bouger, pour faire quelque chose que vous aimez : du vélo, du renforcement musculaire, de la course, un cours de danse, du tennis… ce que vous voulez.

____________________________________

••» PRENDRE SOIN DE SOI «••

bien être www.makemyutopia.com

Habitude n°7 : Sourire –

C’est une habitude très simple à adopter, je dirais même « banale » et pourtant… on le fait parfois si peu. Cette habitude à des effets très positifs sur votre quotidien, sur votre humeur. Essayez! Et vous verrez par vous même, que le fait de sourire va vous faire voir la vie différemment, et vous mettre de suite de meilleur humeur. Et si vous souriez aux gens, vous verrez que certains (et oui, pas tout le monde) vous répondrons également avec un sourire, et vous ne vous en sentirez que mieux.

Habitude n°8 : Savoir se « déconnecter » –

Laissez vos écrans de côtés, et prenez du temps pour vous. Pour vous déconnectez du monde et vous reconnectez à vous même, prendre soin de vous. Tous les jours, prenez quelques minutes une demi-heure où même une heure pour vous. Prenez l’air, sortez, respirez, détendez vous. Ne faites rien, où faites quelque chose qui vous fait du bien, qui permet de vous ressourcer. Faites également des pauses au cours de la journée, où vous ne faites rien, pour laisser votre cerveau avoir une pause bien méritée.

Habitude n°9 : Dormir –

Pour être en bonne santé, on recommande très souvent d’avoir une activité physique et une alimentation saine. Le sommeil fait lui aussi parti de ses piliers principaux pour une bonne santé. Dormir suffisamment (7 à 8h par nuit) et bien, est très important pour être en bonne santé, le sommeil aura une très forte influence sur votre humeur, votre mémoire, vos envies et performances.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Quelles sont vos habitudes
pour être en bonne santé?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Un commentaire sur « #BIEN-ÊTRE: Les habitudes à prendre pour être en bonne santé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s