10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée

Ah, le retour des beaux jours, ça donne envie de changement, ça fait réfléchir et pour beaucoup d’entre nous, c’est l’envie de passer à une alimentation plus saine et équilibrée! Bah quoi? C’est plus facile de manger des salades l’été, de faire le pleins de bons fruits et légumes.. Oui, mais si l’on souhaite opter pour une alimentation saine et équilibrée, c’est sur le long terme, et non uniquement pour le #Bikinibody que l’on veut arborer sur les plages cet été! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer 10 astuces, qui selon moi, sont des règles d’or pour avoir une alimentation saine et équilibrée! 

10 règles d'or alimentation saine équilibrée.jpg

1

Changez ces habitudes, oui!
Mais progressivement! 

Heathy alimentation saine food.jpg

Vous avez choisi d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée! C’est un bon point! Tout supprimer du jour au lendemain, faire un régime strict et vous affamez?  Ce n’est pas la solution, vous allez vous priver, et cette privation ne durera qu’un temps! Quand vous décidez de manger de façon plus saine et équilibrée, c’est sur le temps et pas juste pour une période! C’est sur le long terme que vous obtiendrez des résultats, que ce soit pour perdre du poids, vous sentir mieux, mieux digérer, avoir une plus belle peau.. Peu importe la raison, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais en douceur et au fil des jours. Alors soyez patient, et surtout ne vous affamez pas. Éliminer petit à petit les aliments trop gras, trop salé, trop sucré…

2

Ne pas sauter de repas! 

Comme pour le point juste au dessus, inutile de sauter des repas pour vous priver, moins manger en pensant que vous perdrez plus de poids ainsi ou quoi que ce soit! Notre corps a besoin de ces repas tout au long de la journée, pour nous donner de l’énergie! Ce n’est pas parce que vous allez « sauté » un repas que vous allez maigrir ou vous sentir mieux, loin de là! 3 repas minimum sont conseillés, vous pouvez en faire plus, tout dépend de vos dépenses, je sais que ma journée est composé de quatre repas, dont un en-cas vers 17h, pour mon amoureux par exemple, il y en a 6 dont 3 en cas! Le tout c’est de savoir ce que vous souhaitez, mais surtout la manière dont réagit votre corps, il faut l’écouter et apprendre à le connaître, et tout ira bien!

3

Évitez les grignotages! 

healthy food alimentation saine.jpg

Si il y a bien une chose qui ne fait pas du bien à notre petit corps, ce sont bien les grignotages! Surtout qu’ils font souvent leur apparition par gourmandise et non par faim. Ces petits grignotages m’ont longtemps posé problème, trop gourmande, je ne pouvais résister à une petite note sucrée parfois, et ça m’arrive encore quelques fois. (Vilain petit défaut). Et puis, moralement, ça n’apporte pas non plus que du bien, on se fait plaisir sur le coup, puis on finit souvent par culpabiliser… Une fois de plus, écouter  votre corps et ses besoins, et posez vous cette question: « Gourmandise ou faim? » et soyez honnête avec vous même! Vous verrez, que très souvent ce ne sera que de la gourmandise.

4

Associer légumes, féculents et protéines! 

Pour bien manger, il faut manger varié! Inutile de se priver et de ne garder que des « graines » comme dirait certaines personnes. L’alimentation, c’est très important, et tout les aliments nous apportent et comblent des besoins nutritifs différents! Calcium, fer… Il nous faut de tout pour être au meilleur de notre forme! Quelque soit notre activité, nous nous dépensons, même au repos, et oui! Alors il faut manger et manger varié pour combler tout nos besoins!

5

Limiter les produits sucrés, salés ou transformés! 
Diminuer certaines quantités mais ne pas les supprimer! 

alimentation saine food healthy.jpg

Si vous voulez opter pour une alimentation saine, oublier les produits transformés, on ne sait pas vraiment comment ils sont fait ou ce qu’ils contiennent, souvent ils sont « bourrés » de sucre, de sel ou de cochonneries, et ça c’est pas joli joli. A côté de ça, si vous aimez vraiment quelques choses, ne vous priver pas, diminuer les quantités et les fréquences, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir! On ne veut pas se priver, on veut juste faire les choses bien, correctement, pour notre corps.

6

Prendre le temps de manger! 

Avoir fini de manger en 5 minutes chrono? J’ai connu ça, et pourtant, manger n’est pas une course, personne ne mangera votre assiette! Je ne sais pas pourquoi certains d’entre nous se précipite autant, je vous avoue, je l’ai déjà fait, mais je ne sais pourquoi. Certes parfois nous avons peu de temps pour manger, mais il faut prendre le temps de bien mâcher tout les aliments, de mastiquer.

7

Plus riche le matin que le soir! 

food alimentation saine breakfast.jpg

Manger moins et mieux! Je vous ai déjà parler de cette expression, qui me suit depuis pas mal de temps maintenant, et que je trouve vraiment très significative! « Petit déjeune comme un roi, mange comme un prince, dîne comme un pauvre » c’est imagé, mais c’est vrai! Et depuis que je suis ce petit mode d’alimentation, je me sens mieux! Nous avons besoin de beaucoup de force pour une journée, mais beaucoup moins pour une nuit. C’est pour ça qu’il est nécessaire de faire attention aux quantités mais aussi aux aliments que nous prenons tout au long de la journée, si vous voulez vous faire plaisir, préférer le matin, vous vous dépenserez plus durant la journée et éliminerez davantage!

8

Ne pas se priver mais se faire plaisir! 

Comme j’ai pu en parler dans le point précédent, il est important de se faire plaisir, pour ne pas se sentir frustrer, pour ne pas avoir cette sensation de se priver! Surtout que ça n’amènera à rien de bon, se priver c’est se vouer à l’échec, trop de privation amène les excès, tout vos efforts seront alors inutiles et disparaîtront en un claquement de doigts! Manger de façon saine et équilibrée, c’est un mode de vie, pas une mode!

9

Hydratez-vous, à volonté!

Hydratation Drink Water Healthy Boire.jpg

Avec de l’eau bien sûre! C’est super important de boire, minimum 1,5L d’eau par jour, et il existe des tonnes d’astuces pour boire plus chaque jour, si vraiment vous n’y arrivez pas! C’est un geste simple qui pourtant provoque beaucoup de chose!

10

Bougez-vous!

Avoir une activité physique est important pour rester en forme! Même si le plus important et dans l’assiette, pour être en bonne santé, il faut aussi se bouger! Pour cette partie, libre cours à vos envies, il existe une multitude de sport, et aussi une multitude de solution pour se bouger en toute simplicité, je vous parle de quelques petites astuces dans mon article: « Musculation en toute discrétion ».

ET VOUS, FAITES-VOUS ATTENTION
A VOTRE ALIMENTATION
?
QUELLES SONT VOS ASTUCES? 

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

10 commentaires sur « 10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée »

    1. Ça m’est déjà arrivé aussi! C’est certainement passager! En tout cas, c’est devenu une habitude de manger sainement, maintenant par exemple, j’ai du mal à me régaler avec un mcdo! Parfois je me dis « Allez, ce soir on se fait plaisir: Mcdo » et au final, quand j’en sors bah.. non j’ai pas pris autant de plaisir finalement, ça me plait moins. Je ne dis pas que je n’irais plus, mais moins souvent..

      Aimé par 1 personne

  1. Super article, très motivant quand on se remet au sport et à une alimentation saine!
    Pour moi, il est beaucoup plus simple de supprimer de mon alimentation tous les produits transformés depuis que je végétalise au maximum mon alimentation! Après,ça n’empêche pas de manger n’importe quoi ^^
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s