» Être blogueuse: Lutter contre la page blanche

La fameuse page blanche, et non ça n’arrive pas forcément qu’aux écrivains, musiciens ou tout autres professionnels, parfois, on peut se retrouver fasse à une page blanche, aucune inspiration, aucune idée, nous ne savons pas quoi faire, quoi écrire, quoi dire… Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour y remédier, et aussi quelques idées d’articles si jamais, il vous arrivait d’être face à ce genre de problème.

être blogueuse - lutter contre la page blanche.jpg

D’où me vient l’idée de cet article? Du manque d’inspiration que j’ai pu avoir lorsque avec ma binôme nous ne trouvions pas de sujet d’article à traiter pour notre article commun. Puis finalement, petite illumination, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un article sur ce manque d’inspiration, car nous ne devons pas être les seules à nous retrouver dans cette situation!

Avant de vous parler d’idées d’articles en cas de pannes, j’ai préféré vous présenter quelques petites astuces/conseils afin d’éviter de se retrouver face à une page blanche.

» 5 astuces pour lutter contre le manque d’inspiration «

blog page blanche.jpg

∇ Notez toutes vos idées ∇

Ah, je ne sors jamais sans un petit carnet, j’en glisse toujours un dans mon sac, on ne sait jamais si face à une situation, vous trouvez de l’inspiration, vous avez juste à sortir votre petit carnet et écrire votre idée dessus! Ainsi, vous évitez de vous retrouver en fin de journée à vous posez la question de savoir l’idée que vous avez pu avoir au cours de la journée. N’oubliez pas que les idées sont partout et qu’elles peuvent survenir à n’importe quel moment.

Vous pouvez également vous réserver un petit moment, au calme, pour réfléchir à des idées d’articles et une fois de plus les noter sur votre petit carnet.

∇  Trouvez des sources d’inspiration! ∇

Vous pouvez trouver de nombreuses sources d’inspiration, un peu partout: dans la presse, par vos lecteurs, sur les réseaux sociaux, par vos amis, par vos expériences personnelles et professionnelles… Alors n’oubliez pas de réfléchir au monde qui vous entoure et à faire attention à ce qu’il y a autour de vous.

blog manque inspiration article.jpg

∇  Programmez vos articles ∇

Et oui après les petits carnets et les petites listes, je me fait aussi mes petits emplois du temps! Et mon blog a un petit carnet qui lui est spécialement réservé, afin d’y noter mes idées, mais aussi qui me permet à chaque début de mois, d’écrire les dates de parutions mais aussi les articles que j’ai a préparer... Si ça vous intéresse de connaître comment je m’organise, n’hésitez pas à me le demander, je serais ravie de vous faire un article sur ce sujet! Surtout que je suis entrain de mettre en place une meilleure organisation!

∇ Rejoignez d’autres blogueuses  ∇

N’hésitez pas à rejoindre des groupes de blogueuses, vous y trouverez parfois des thématiques pour chaque mois! L’aventure des blogs angels peut également vous inspirer, vous ne serez plus seule, et à deux c’est toujours plus facile, puisque c’est plus d’idée, de plus Manue propose deux thématiques par mois, ce qui peut vous inspirer pour deux de vos articles déjà! 🙂

manque inspiration article blog.jpg

∇  Relisez certains de vos anciens articles ∇

Parfois, lorsque l’on écrit un article, on a des idées pour d’autres articles, et vous vous retrouvez face à deux situations, soit vous avez le réflexe de noter vos idées dans un petit carnet, soit vous le laissez juste sur l’article, et à coup (presque) sur vous oublierez cet article que vous avez annoncé « plus tard » sur le blog. Alors relisez certains de vos articles, peut-être qu’ils vous inspireront, ou peut-être que vous voudrez les mettre à jour.

Si malgré ces petites astuces vous vous retrouvez toujours face à une page blanche, il existe tout de même des petites idées d’articles, simples à réaliser et toujours plaisant à lire.

» 5 idées d’articles en cas de panne «

blog manque inspiration.jpg

∇ Faites un TAG! 

Il en existe des tonnes sur les blogs et sur Youtube, alors n’hésitez pas, trouvez celui qui vous plaît et lancez vous! Il vous permette souvent d’en apprendre davantage sur vous, et cela peut toujours plaire à vos lecteurs de vous connaître un peu mieux.

∇ Partagez vos découvertes! 

Et oui, la blogosphère c’est beaucoup de partage (du moins, à mes yeux) alors partagez les comptes instagram, chaîne Youtube, blogs… Qui vous plaise, vous inspire…Vous pouvez d’ailleurs retrouver deux de ses articles sur mon blog: « 5 comptes Instagram qui me motivent » et « Mes 5 blogs coup de coeur du moment ».  J’ai décidé de créer une catégorie « Découverte » sur mon blog car j’adore partager.

∇ Faites des revues/critiques ∇

Un des produits que vous avez récemment acheter vous plait ou ne vous plait pas? Parlez en sur votre blog, partagez, faites en une revue! Le dernier film que vous avez vu, votre dernière série regardée? N’hésitez pas à vous lancer dans une critique… Vous pouvez parler de beaucoup de choses finalement!

inspiration article blog.jpg

∇  Partagez un « billet humeur » ∇

C’est toujours plaisant à lire, du moins, j’adore ça! On découvre davantage la personne, son quotidien, sa personnalité.. Osez également parler de vous, les lecteurs curieux seront ravis d’en apprendre plus sur vous.

∇ Faites un article sur le manque d’inspiration ∇

Ça peut paraître bête mais finalement, quand vous n’avez pas d’idée d’article et que vous décidez d’en faire un sur le manque d’inspiration, vous trouvez finalement plusieurs idées! Alors finalement ça a plutôt ces avantages ce petit article, vous aidez les autres, mais vous vous aidez aussi finalement!

manque inspiration blogueuse

Il existe pas mal d’idées d’articles si vraiment vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à aller voir sur Google, vous trouverez pleins d’idées (des listes, wishlist, haul, FAQ, routine, recettes, photos Instagram…). Bien évidemment vous retrouvez dans ces articles, des articles que vous faites même quand vous n’êtes pas en panne d’inspiration, mais ça peut parfois aider et donner des idées!

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES
POUR LUTTER CONTRE
LE MANQUE D’INSPIRATION
?

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Toutes les photos viennent de kaboompics.

Publicités

6 thoughts on “» Être blogueuse: Lutter contre la page blanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s