Ces habitudes qui nous empêchent d’être heureux

Nous sommes nombreux(ses) à vouloir « Être heureuse« , « Profiter de la vie« , « Être bien dans sa tête et dans son corps« … Et nous pouvons répondre à ses choses que nous mettons en tête de liste lors des bonnes résolutions de l’année! Oui, parce qu’être heureux, ce n’est pas si compliqué que ça, et le bonheur est accessible à tout le monde! Seulement, on se complique la tâche, et oui, on se met des bâtons dans nos roues, tout(e) seul(e)! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 10 des habitudes qui nous empêchent d’être heureux, vous être prêt(e)s à prendre la vie du bon côté?

Habitudes heureux

1

SE COMPARER AUX AUTRES

La fâcheuse manie de toujours vouloir se comparer aux autres! Les réseaux sociaux ne nous aide pas sur ce point, en effet, avec le mode de vie actuelle, on reste brancher sur nos smartphones à voir ce que les autres sont, ce qu’ils font… Et à nous comparer à eux! Et pourtant, ça peut être très dangereux, et ça nous empêche également d’être heureux! Cessez de vous comparer aux autres, nous sommes tous uniques! Tous différents! Nous avons tous notre personnalité, nos envies, nos ambitions, nos caractères, nos expériences… Alors prendre exemple sur certaines personnes pour nous motiver, nous aider à avancer… D’accord. Mais vouloir y ressembler, NON! Soyez vous même!

2

SE FOCALISER SUR CE QU’IL NE VA PAS

Autre mauvaise habitude, se focaliser sur les choses qui ne vont pas, plutôt que de se focaliser sur le positif! Alors ça, ça m’arrive parfois, je ne serais dire pourquoi, mais en tout cas, j’essaie du mieux que je peux désormais d’éviter ça, et de me focaliser sur les petits bonheurs du quotidien. J’ai eu l’habitude avant, dès qu’il y avait un petit truc qui n’allait pas, le monde s’effondrait autour de moi, alors que finalement, ce n’était pas si grave, mais c’était plutôt moi qui en faisait toute une histoire. Avant, je voyais le mal partout, je me concentrer uniquement sur les mauvaises choses. Puis j’ai appris à changer mon état d’esprit, à chercher des points positifs, même dans les situations qui ne le sont pas! Et ça a changer ma vision des choses, ça m’a appris à être optimiste!

3

ÊTRE DÉFAITISTE

J’ai eu une période, ou les seuls mots qui sortaient de ma bouche été « Je n’y arriverais jamais » – « Je ne peux pas le faire » – … Je me mettais des barrières devant moi, sans avoir pris la peine d’essayer! Je me vouais à l’échec. N’oubliez pas que le négatif amène le négatif et que le positif amène le positif! Si vous remplaciez les « Je n’y arriverai » par « Je peux le faire » tout changera! Donner vous les moyens de faire les choses, mettez vous dans des conditions favorables et positives! Soyez optimistes! Vous verrez, ça change la vie!

4

S’ENTOURER DES PERSONNES NÉGATIVES

Ce point rejoint un peu celui juste au dessus, puisque si vous choisissez d’être positive mais que les personnes qui vous entoure ne le sont pas… Et bien, vous allez devenir comme eux, c’est contagieux! Alors ne vous faites pas contaminer, et foncez vers des personnes qui ont le sourire, qui sont heureux, optimistes et pleins de bonnes volontés!

5

VOULOIR TOUJOURS PLUS

Je crois que c’est une maladie chez la plupart d’entre nous, on en veut toujours plus, nous ne sommes que très rarement satisfait de ce que nous avons, alors que finalement, nous avons déjà plus que ce qu’il nous faudrait! On se plaint, on râle, on veut toujours plus! Je crois que c’est un peu la société de consommation qui veut ça. Toujours dépenser, toujours avoir le dernier « truc à la mode »… Et si on ne les possède pas, on se sent « nul(le) », « has-been » ou tout ce que vous voudrez… Mais avec ces envies de toujours plus, on en oublie de profiter du moment présent, des petits bonheurs du quotidien, on se focalise uniquement sur ce que l’on a pas et on oublie de regarder autour de nous ce que l’on possède déjà, ce qui nous entoure…

6

AVOIR PEUR DU REGARD DES GENS

J’ai du mal à comprendre ces personnes là, je ne me rappelle pas un jour, m’être demander ce que penserais telle personne si je faisais telle chose… Pourtant, autour de moi, plusieurs personnes n’osent pas, par peur du regard des gens, de ce qu’ils vont pouvoir dire et penser… Et pourtant, qu’est ce que ça peut vous faire ce que pense les gens? Vous vivez pour qui, pour vous ou pour les autres? Cessez de vous comparer aux autres, mais cessez également d’avoir peur du regard des gens, l’important c’est vous! Faites ce que vous avez envie! Vivez VOTRE vie comme vous l’entendez, comme bon vous semble! La seule personne à l’origine de votre bonheur, c’est vous!

7

VOULOIR LA PERFECTION

Je pense que la société y est une fois de plus pour quelque chose, mais, beaucoup de personnes ne peuvent s’empêcher de vouloir « être le meilleur » ou d’autres personnes encore ne sont jamais satisfaite à 100% quand elles n’ont pas réussi quelque chose à la perfection! Je ne dis pas qu’être perfectionniste est mauvais, bien au contraire, c’est plutôt intéressant et positif, de vouloir bien faire les choses, mais quand ça tourne à l’obsession, ça nous empêche d’être satisfait(e)s et pour le coup, nous empêche d’être heureux également puisqu’on n’est pas fier de nous, on se décourage…

8

VOULOIR TOUT CONTRÔLER

Alors qu’on se le dise, parfois on se programme quelque chose, notre journée, notre soirée, nos vacances… peu importe… Puis nous devons faire face à un imprévu, et là, on court à la catastrophe, cette petite soirée qui devait parfaitement bien se dérouler, tombe à l’eau. Et à ce moment là, c’est la fin du monde! Bon d’accord, j’exagère un peu (beaucoup?) les choses. Mais certain(e)s d’entre vous devraient se reconnaître dans ce genre de situation. N’oubliez pas que l’on ne peut pas tout contrôler ou tout organiser comme on le souhaite, parfois il faut savoir faire face aux imprévus qui se retrouvent sur notre chemin, on ne peut pas tout décider, et il faut savoir laisser place à ses « surprises » du quotidien. Parfois ça a du bon, de ne rien contrôler, et de faire les choses comme ça…

9

ATTENDRE LE BON MOMENT

Ou remettre les choses à plus tard! Je ne sais pas ce que nous attendons parfois, mais nous aimons remettre les choses à plus tard, et pourtant, dans la plupart des cas, rien n’aura changer quelques jours après. Au final, c’est plutôt le temps qui passe entre nos doigts et on fini par regretter de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je sais que pour certaines situations, il est préférable d’attendre le bon moment, de prendre son temps, de prendre du recul. Mais je trouve que parfois nous exagérons, et que finalement nous passons à côtés de certaines choses.

10

VIVRE DANS LE PASSE / FUTUR

Le passé, c’est la passé, vous ne pourrez pas le changer, alors inutile de rester focaliser dessus! Cessez de ressasser le passé, qu’il soit bon ou mauvais! La passé vous sert d’expérience, vous apprends à ne plus reproduire les mêmes erreurs, mais c’est tout! Profiter du présent et des moments qui s’offrent à vous! Inutile d’accorder trop d’importance au futur non plus, vivez l’instant présent! C’est la seule chose qui compte pour le moment!

ET VOUS, AVEZ-VOUS DES MAUVAISES
HABITUDES QUI VOUS EMPÊCHENT
D’ÊTRE HEUREUX?

RETROUVEZ-MOI SUR:

instagram facebook twitter Weheartit pinterest hellocoton

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

18 commentaires sur « Ces habitudes qui nous empêchent d’être heureux »

    1. Coucou! Je sais que c’est plus facile à dire ou à écrire qu’à faire! Mais courage, relativise! Je ne sais pas quelle sale période tu traverses, mais tiens bon! Je t’envoie pleins de bonnes ondes positives! A bientôt, des bisous ❤

      J'aime

  1. Carrément d’accord avec toi, mais parfois il est difficile de changer, je le sais car tout ce que tu a citer avent cela m’arrive actuellement mais j’essaye vraiment de changer 🙂

    J'aime

    1. Je sais qu’il est plus simple et facile de l’écrire ou de le dire que de le faire, mais pourtant il le faut pour être heureux! Cessons de nous prendre la tête! Vivons, profitons de tout ces petits moments que nous offre la vie! Je te souhaite plein de courage et t’envoie pleins d’ondes positives! Des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as mis en lumière les principales mauvaises « habitudes » qui nous concernent toutes, peut être qu’une des solutions serait de prendre le problème en sens inverse, par exemple pour cesser de se comparer aux autres : les félicités, être heureux pour eux, vraiment, en se tirant vers le haut, on ne peut qu’avancer sur le bon chemin!
    A très vite ^^

    J'aime

  3. coucou, de très bonne idées (comme souvent ^^), logiques mais qui est utile de rappeler de temps en temps ^^
    Que je viens directement de noter sur mon carnet « Be Happy » (pour ne pas oublier de positiver ^^)

    Bisous à bientôt

    J'aime

  4. Depuis, j’ai souvent du mal avec le regard des autres! Ce n’est pas que je me préoccupe de ce qu’il pense mais plutôt le fait d’être regardée qui me dérange, c’est très difficile à expliquer mais heureusement je me soigne!
    Ma mère m’avait raconté qu’étant petite, je pleurais dès qu’un membre de la famille me fixait! Qu’est-ce que j’ai dû être une enfant difficile =p.

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore la petite anecdote sur ton enfance. Je trouve ça mignon et drôle même si ça ne devait pas être facile! ^^ Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais à vrai dire pour ma part, je n’y fais absolument attention du coup, je ne remarque même les regards que l’on porte sur moi je pense. Des bisous ma belle, à très vite. ❤

      J'aime

  5. Je pense c’est un état de conscience. Aujourd’hui on se dit « stop ». J’ai arrêté de vivre dans le passé grâce à mon ex. Il y a des choses aujourd’hui qui font que parfois tu repenses au passé, parce que tu les as vécu et ça ne t’a pas fait plaisir. Mais il y a toujours des solutions! Par exemple c’est très compliqué avec ma mère, je ne la supporte plus, j’aimerai bien m’éloigner d’elle. Des choses du passé font que je souffre psychologiquement à cause de ça. Je n’essaye toutefois de ne pas y penser car c’est se faire du mal pour rien. Mais aujourd’hui encore, donc, c’est compliqué. Et c’est dur de ne pas y penser. C’est un tout. Ça vient aussi bien d’hier que d’aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que là maintenant, tout de suite, je suis en train de ressasser ces anciennes choses. Je ne sais pas si je suis claire aha
    Je ne me soucies plus du regard des autres depuis un bout de temps maintenant (3-4 ans) car j’ai compris que l’homme voulait trop. C’est à dire qu’il ne se contente jamais de ce qu’il a, alors qu’il a un toit, une famille, de la nourriture. Et rien que ça, c’est posséder une énorme richesse. On est tellement habitué.s à avoir plus qu’on veut plus. On oublie ces moments de chocolat chaud, ces raclettes qu’on partage tous en famille, ce bon vieux feu de cheminée, ces paysages qui nous entourent, ce livre de 500p, parce qu’aujourd’hui on a plus. La société le sait, elle surfe dessus! Mais on apprend à vivre en ayant conscience de ça! Aujourd’hui je favorise le bon papier, ces pages qui sentent l’encre fraîchement imprimée, alors que je pourrai avoir un ebook et tourner les pages numériquement. Je préfère visiter les paysages qui sont proches de moi, plutôt que d’aller à l’autre bout du monde pour m’épanouir. Je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller à l’autre bout du monde, mais on peut très bien s’épanouir en restant en France. La seule chose que les gens ont oublié c’est que les personnes qui nous entourent sont réelles et on peut faire beaucoup de choses, en profiter énormément car nous ne sommes pas éternels. Pour ce qui est du regard d’autrui ainsi que se comparer…il faut se dire qu’il existe toujours pire que soi-même (pas top comme citation mais ça peut nous aider à relativiser). Je déteste la mode et je m’en fiche tellement du regard des autres, c’est moi qui vit et pas eux! Mais bon je comprends qu’on essaye de se comparer car certains font de très belles choses, mais on ne va pas se mentir être naturel c’est la meilleure des choses. Eh oui, ce n’est pas parce que machin pense ça, qu’on pense forcément ça et qu’on est systématiquement cool. Le naturel c’est sooooo cool! 😀

    Fin bref un pâté mais c’est vraiment bien de lire des avis et articles comme tels!

    J'aime

    1. Wow! Quel commentaire! Je crois que c’est le plus long que j’ai eu! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et je suis d’accord avec toi.
      Je ne sais même pas que je pourrais rajouter de plus, tu dis tout, et j’approuve tout ce que tu peux dire. Vraiment, j’adore ta manière de voir les choses!
      Je te souhaite beaucoup de bonheur, des bisous ma belle et à très vite! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s