#GROSSESSE : Les émotions pendant la grossesse

Décidément, la catégorie « #GROSSESSE » est très active en ce moment, à croire qu’elle m’inspire beaucoup. Mais que voulez-vous, ça fait parti de mon quotidien, et c’est juste : MERVEILLEUX à mes yeux. Alors si je peux partager tout ça avec vous: c’est avec plaisir! Aujourd’hui, je reviens avec un article un peu différent de ceux habituelles : LES ÉMOTIONS pendant la grossesse.  [Une fois de plus, ce n’est que mon avis, que ce que je vis et constate].

Je pense que vous vous en doutez, où alors je vous l’apprend aujourd’hui… Mais les émotions de la femme enceinte peuvent être très variables. Pour beaucoup, la grossesse est un temps de stress « normal », sain & naturel. Bien que pour certaines, cela soit excessif et devienne nocif, car il y en a beaucoup trop et ce n’est pas bon!

Le stress intervient souvent, car pour une grossesse, il faut un certains temps d’adaptation : changements physiques, psychologiques, préparation à la maternité, et tout ces changements qui vont intervenir dans votre vie.

En général [pour une grande partie des femmes] les émotions sont très variables, par exemple… : Vous pouvez vous sentir sensuelle, avoir un débordement d’énergie sexuelle, les sens en éveil, avoir une sensation de liberté, de plénitude, être excitée, impatiente, très attentive à vous.. Mais vous pouvez aussi : être très fatiguée, avoir des nausées, des humeurs changeantes, avoir la larme « facile », avoir des insomnies, vous sentir « lourde », « lente »…

La grossesse n’est pas toujours « rose » chacun la vie à sa manière.
Et les émotions jouent beaucoup.

••» – Mes émotions : Les montagnes russes – «••

Une question revient quand même souvent : « Comment te sens-tu? Qu’est-ce que ça fait d’être enceinte?« . Chaque personne aura sa réponse, pour ma part : Je me sens merveilleusement bien. Je crois que j’ai une grossesse en OR, une grossesse plus qu’idéale. Je ne suis pas malade, pas fatiguée, je suis limite plus en forme enceinte que d’habitude, un rien m’émerveille parfois…

Voilà, la chose qui change le plus, pendant ma grossesse: MES ÉMOTIONS.
Et ce n’est pas toujours pour le meilleur.

[*Et oui, évidemment, que ce qui change énormément c’est : mon corps.
Mais je reviendrais avec un article à ce sujet
].

Les émotions sont parfois contraires, surprenantes, bouleversantes.. Et de mon côté, totalement inhabituelles pour certaines. Et le pire dans tout ça ?! L’impression de ne pas être comprise! [Mais moi non plus, je ne comprends pas, je ne me comprends pas, alors STOP! Stop les remarques sur ces émotions que je ne contrôle pas].

Mes émotions, ces surprises, par exemple :

  • Être hypersensible « pour un presque rien »
  • Et de ce fait : « avoir la larme facile » / « être à fleur de peau »

MERCI LES HORMONES DE GROSSESSE!

Et apparemment, il y aurait des phases d’émotions durant la grosse :

  • Premier trimestre : L’ambivalence
  • Deuxième trimestre : L’harmonie
  • Troisième trimestre : L’échéance

Ce qui est plutôt réaliste pour le moment dans mon cas, pour le premier et deuxième trimestre. Bien que l’ambivalence (très peu pour moi tout de même).

Bon passons à mes émotions pendant la grossesse, ce que je ressens, avantages comme inconvénients. Parce que oui, à mes yeux la grossesse reste toujours MAGNIFIQUE. Mais j’ai des périodes, plus difficiles que d’autres. [Merci les sentiments, émotions et hormones].

Je suis beaucoup plus sensible. Et c’est un cas général. Je suis plus sensible quand je regarde des films où séries. Avec évidemment « la larme facile« . Je suis plus sensible lorsque l’on me parle [Et oui, les petites disputes pour parfois rien me semble être une montagne] J’ai un peu moins confiance en moi sur certains points, ce qui fait que parfois, j’ai tendance à me faire des films, sans aucune raison [et le pire, c’est que moi-même je le sais, mais rien y fait..]. Et ce qui m’énerve le plus je crois, c’est que ça énerve mon copain, mais que ça m’énerve aussi, et que j’ai l’impression qu’il ne me comprends pas et n’a pas envie d’essayer de me comprendre… Et le pire c’est que j’ai besoin / envie de plus d’attention de sa part. [Alors que pourtant ça va hein, il ne m’ignore pas, mais je voudrais parfois être sa priorité..]. J’analyse beaucoup de choses aussi, dans le comportement des gens, même si j’apprends toujours à « fermer ma gueule » [Excusez la vulgarité].

On va dire que tout ça c’est le côté « négatif » de la chose.

A côté de ça, un rien m’émerveille : Sentir les premiers coups de mon bébé, voir mon corps changé car un petit être est au creux de mon ventre, écouter son cœur, le voir lors des échographies, ces projets qui aboutissent et se concrétisent. Le bonheur que je ressens à chaque instant, le fait d’être heureuse, d’apprécier la vie…

Bref, comme je vous le disais, mes émotions jouent les montagnes russes.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
vos émotions vous jouent-elles des tours?
Dites moi tout.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

 

 

 

20 commentaires sur « #GROSSESSE : Les émotions pendant la grossesse »

  1. Ici aussi les émotions sont changeantes ! La grossesse étant facile et difficile à la fois dans mon cas, le stress des tracas quotidiens n’arrange rien haha. J’ai hâte d’être à la prochaine écho pour enfin me détendre et ne plus partir au quart de tour !
    La grossesse a l’air de t’aller à merveille, tu sembles très épanouie lorsqu’on lit tes articles, je te souhaites tout le bonheur du monde.

    J’aime

    1. Oh merci beaucoup! Ton commentaire me touche beaucoup 🥰🙈

      Je crois que les émotions c’est pour toutes les grossesses 😅

      Oh difficile avec les tracas quotidien et le stress uniquement ?

      Je te souhaite que la prochaine écho te détende et te fasse du bien, c’est pour quand ?

      Merci encore pour ce que tu dis 🥰❤ Je te souhaite plein de bonheur également 😘

      J’aime

      1. Mais de rien !
        Pas seulement, j’ai plusieurs hématomes qui apparaissent puis se vident donc saignements récurents ( imagine le stress… ) surtout que je ne sens pas encore bébé bouger donc…
        La prochaine est pour le 22 Mai et je l’attends avec impatieeeeence !
        Des bisous à toi et ta petite famille 🥰

        J’aime

  2. Les montagnes russes! Tu as bien résumé les émotions de grossesse, on passe du rire aux larmes en 30 secondes, on pleure on ne sait même pas pourquoi! C’est étonnant, ce que la grossesse produit sur notre corps, nos humeurs, nos hormones…

    J’aime

  3. C’est vrai que la grossesse et une explosion d’émotions… Différentes pour chacunes… Mais le plus dur pour moi reste ma période post natal avec ce corps dans lequel bébé n’est plus mais qui ne nous ressemble plus… Il faut se reaproprier ce nouveau corps et être patiente avant qu’il redevienne presque comme avant…

    J’aime

    1. Oh oui, c’est exactement le mot approprié : Une explosion!

      Des moments de joies, d’inquiétudes, de tristesse, de méfiance.. Enfin tout un tas d’émotions. Par chance, ma petite période « émotion » est passé. Je suis toujours très heureuse pour presque rien mais ça va beaucoup mieux. Je reprends le contrôle sur mes émotions ^^

      Je ne la connais pas encore, et ne m’inquiète pas encore pour. Je verrais bien.
      Il est vrai que pour le moment, je ne fais pas « très attention » à ma prise de poids, tant que mon gynéco ne s’alarme pas et que la santé de bébé va parfaitement bien, ça m’importe peu. Je sais que cela sera sans doute plus difficile à perdre ensuite mais… ça sera un travail à faire!

      Je sais que j’aurai la motivation pour retrouver un corps d’avant grossesse, et encore mieux même! Et même si la grossesse laisse des marques sur notre corps, elle sera le symbole de la vie que j’ai donné. Et puis, avec toutes ces cicatrices sur mon corps, ça ne me fait pas peur.

      Je pense que j’aurai quand même un temps d’adaptation, à accepter ce corps, à tenter de le faire changer, évoluer et que ça prendra peut être un peu de temps avant que j’arrive à me le réapproprier complètement. Mais.. à mes yeux, donner la vie est tellement plus important et merveilleux.

      Merci pour ce partage en tout cas 🙂

      J’aime

      1. C’est exactement cela un temps d’adaptation… Mais ça passe et il faut donner le temps au corps de ce remettre de cette merveilleuse aventure qu’est de donner la vie ! Vous avez raison de ne pas vous soucier des kilos que vous prenez car cela est important pour que bébé pousse bien. Et d’autant plus si vous voulez allaiter ! Profitez bien et surtout ménagez vous et reposez vous, vous en aurez les bénéfices après.

        J’aime

      2. Et oui! Un petit temps d’adaptation. Mais le corps humain est tellement bien fait pour ça, c’est impressionnant.

        J’ai hâte d’être à ma prochaine et dernière écho, pour le voir et savoir comment il va.
        Oh merci beaucoup à vous, je compte bien en profiter oui, ça passe tellement vite.

        Merci encore pour ce commentaire.

        J’aime

      3. N’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog… Je débute et je n’ai encore aucun abonné ! Peut être serez vous là première… À bientôt

        J’aime

Laisser un commentaire