#GROSSESSE : Mon 3ème trimestre

Aujourd’hui, 2 Octobre 2019, je ne rentre plus dans un de mes énième mois de grossesse Et non, j’ai énormément de retard dans mes articles, mais aujourd’hui, voilà 11 semaines que mon petit bébé est né, et qu’il m’accompagne au quotidien. Un changement de vie radicale. [Je vous parlerai dans un prochain article de ce changement de vie d’ailleurs]. Alors oui, malgré tout, on se retrouve [encore] avec un article de la catégorie « #GROSSESSE«  mais que voulez-vous, ça fait parti de ma vie, bien que ce soit mon passé et j’espère vous aider en vous partageant mon expérience, comment ma grossesse s’est déroulé pour moi.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes articles précédents à propos de la grossesse :

Et sans oublier, celui qui annonce cette nouvelle : « #LIFESTYLE : J’ai quelque chose à vous dire…« . [Oui, oui je peux vous donnez pas mal de lecture]. 

Revenons au sujet principal : Le troisième trimestre, mais de quoi s’agit-il exactement ?

••» – QU’EST-CE QUE LE
3ème TRIMESTRE DE GROSSESSE ? – «••

Le troisième trimestre de grossesse correspond à la période de la 16ème SA à la 28SA. C’est le moment de « l’accouchement en vue« , du « J’ai l’impression que ça fait un éternité que je suis enceinte » pour certaines. En gros ce troisième et dernier trimestre de grossesse, c’est la « dernière ligne droite« avant l’accouchement, on est impatient, on se languis de faire CETTE rencontre, on imagine un tas de choses et on pense à un tas d’autres. Et celui-ci n’est pas forcément de tout repos.

••» – LES SYMPTÔMES DU 3ème TRIMESTRE – «••

062A62324 - Copie.jpg

Normalement, le troisième trimestre se passe différemment du premier et second, mais il est différent pour chacune d’entre nous également. Les symptômes désagréables des premiers trimestres se sont atténués ou ont complètement disparus (nausées, vomissements, vertiges…). Bien sûre, comme vous le savez toutes les grossesses ne sont pas les même pour tout le monde, alors peut-être que ce troisième trimestre sera très ressemblant au premier et second…

Physiquement, nous avons un ventre bien rond qui peut perturber notre quotidien et dans notre tête tous les sentiments peuvent se mêler : excitation, inquiétude… Dans quelques semaines la famille s’agrandit, et une nouvelle vie va commencer ! On y est presque, c’est parti!

  • LE MAL DE DOS  :

Comme je le disais juste au dessus, notre ventre s’est bien arrondi, le poids de notre bébé augmente, il prend plus de place, toute la place même je dirais, ce qui risque d’accentuer notre cambrure.

Si jamais, nous sommes sujettes à de fortes douleurs, quelques séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent les soulager et le port d’une ceinture de grossesse peut aussi vous aide..

  • LES BRÛLURES D’ESTOMAC  :

Effectivement, le bébé prend du poids, et forcément, plus de place dans notre utérus et donc… les brûlures d’estomac sont très courantes en fin de grossesse, puisque bébé appuie beaucoup sur l’estomac. Pour éviter tout ça, il faudrait prendre plusieurs petits repas léger, au lieu de 3 repas copieux, éviter les aliments acides…

  • LES FUITES URINAIRES  :

Instant glam « Bonjour! » mais autant être sincère et sans filtre. Les fuites urinaires sont fréquentes chez la femme après l’accouchement mais également pendant la grossesse. Le fait que notre utérus, « augmente de volume » peut parfois entraîner de petites fuites urinaires, surtout lors d’un effort.

Sans oublier l’envie très fréquentes d’uriner.

  • LA FATIGUE [Le retouuuur]  :

Plus la date de votre accouchement approche, plus vous êtes fatiguées. Votre « gros ventre » prend de plus en plus de place, ce qui vous empêche parfois d’avoir une position confortable pour bien dormir, et quand vous réussissez à vous endormir, il est très fréquent que bébé quant à lui, décide de se réveiller et que vous ressentiez quelques mouvements. Les insomnies peuvent facilement être courantes pendant ce dernier trimestre, puisque l’on est impatiente d’accoucher mais en même temps, parfois inquiète. Mais dès que vous le pouvez : reposez vous! Puisque vous allez avoir besoin de force pour l’accouchement et les nuits après celui-ci risquent d’être plus courtes.

Vous pouvez également avoir comme symptôme :

  • une humeur changeante [Merci les hormones]
  • des crampes (surtout dans les jambes, qui peuvent par la même occasion doubler de volume)
  • pertes vaginales
  • maux de tête

••» – MON 3ème TRIMESTRE – «••

062A62272 - Copie.jpg

Comment s’est déroulé mon 3ème trimestre? Je vais tout vous partager aujourd’hui, bien que ça va être très rapide une fois de plus. [Je pense, vous allez vite comprendre pourquoi].

Dans la continuité de mon premier et second trimestre de grossesse : Je vis « une grossesse de rêve« . Peut-être que tout s’acharnera sur moi, lors de l’accouchement? [Suite au prochain épisode].

Concernant les symptômes du troisième trimestre:

  • Je ne suis pas des plus fatiguée, oui il m’arrive parfois de faire une petite sieste de 30 min. Mais sinon.. Je n’ai aucun problème. J’ai eu le droit à quelques jours de repos en plus, avant mon congé maternité mais rien de m’empêche de vivre ma vie « normalement », et encore.. elle n’est pas si normale puisque durant ce 3ème trimestre, je n’ai rien trouver de mieux à faire que… : DÉMÉNAGER! Alors entre faire les cartons, commencer quelques petits travaux dans la maison,…
  • Je passe des nuits tout à fait correctes, même idéales pour une femme enceinte je pense. La seule chose, c’est que bébé a tendance à s’appuyer pas mal sur ma vessie, alors oui.. J’ai le droit de me lever plusieurs fois dans la nuit pour aller au petit coin
  • Sur les deux dernières semaines, j’ai fais de l’œdème au niveau des jambes et pieds. Je ne voyais plus mes chevilles! Je pense que la chaleur + le déménagement y sont pour quelque chose. Alors quelques petites crèmes pour soulager la « douleur » et les démangeaisons. Mais rien d’insupportable. [Bien que physiquement pas très joli]

Et puis, ce qui est génial c’est que.. l’on rencontre bébé pour la troisième et dernière fois avant de le voir et le rencontrer : pour de vrai!

••» – LA TROISIÈME ECHOGRAPHIE – «••

062A62357 - Copie.jpg

Le 14 MaI 2019, j’avais rendez-vous avec mon gynéco pour la troisième et dernière échographie. Et une fois de plus… C’était rempli d’émotion [Oui, peut-être que les hormones de grossesse jouent aussi là-dessus]. Alors certes, vous avez déjà rencontré et pris conscience qu’il y avait quelques choses au fond de vous, vous avez pris connaissance de son sexe [Si vous souhaitez le savoir]. Mais cette fois-ci… c’est la dernière!

J’ai pu à nouveau entendre les battements de son petit coeur, faire un petit bilan de chacun de ses membres pour être certaine que son évolution et sa croissance suivent bien leurs cours. On vous donne une estimation de son poids à la naissance..

Le gynéco prend le temps d’examiner chacun des organes pour s’assurer que tout va bien, que le bébé bouge, regarder la position que prends le bébé dans votre corps, si il a bien la tête en bas…

Et puis… C’est à ce moment précis que j’ai demandé la confirmation du sexe de bébé, pour vraiment être sûre et certaine. Je vous en parle déjà dans cet article : « #GROSSESSE : Le sexe de bébé« .

Et nous sommes toujours des futurs parents tellement heureux et comblés. Je vous jure! C’est un B.O.N.H.E.U.R sans nom, sur lequel je n’arrive pas à trouver les mots juste pour vous décrire tout ça! Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous,
Comment se passe votre 3ème trimestre?
Ou comment s’était-il passé ? Dites moi tout.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

2 commentaires sur « #GROSSESSE : Mon 3ème trimestre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s