Bien-être : Détoxifier son esprit

On parle souvent de détoxifier son corps, mais son esprit dans tout ça? On en fait quoi? Je fais partie de ces personnes qui réfléchissent trop, ou plutôt qui pensent trop. Mon cerveau est tout le temps en action à penser à des choses ou autre. J’avais besoin de ce moment de reconnexion, de détoxification avec moi-même. Détoxifier son esprit, Kézako?

Vous l’aurez compris, je me suis quelque peu absentée ces derniers temps, j’ai essayé de revenir petit à petit sans grande victoire. Et oui, il y a des moments comme ça de notre vie qui sont plus difficiles à vivre que d’autres. J’ai eu du mal à garder la tête haute et à être positive, je ne me voyais donc pas venir ici pour échanger « dans le vent ». J’ai eu ce besoin, cette envie, de me recentrer sur moi, de me « reconnecter » à mon « moi intérieur ». Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais parfois on ne se rend pas compte que l’on vit pour les autres et qu’on a tendance à s’oublier parfois. J’ai pris du temps avant de me rendre compte de ça, avant de décider de faire quelque chose et de penser à moi, prendre soin de moi, non pas seulement de mon corps mais aussi de mon esprit. Et j’ai décidé de « détoxifier » mon esprit. Et là, je vous imagine, restez perplexe et vous demandez de quoi je parle, ou qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi. Mais je vous rassure, tout va de mieux en mieux.

J’ai décidé de venir vous partager aujourd’hui, ces petites méthodes et astuces que j’ai mise en place afin de détoxifier mon esprit, de me reconnecter à mon moi intérieur, pour mon bien-être, pour chasser toute cette négativité, cette peur qui s’est emparée de moi ces derniers jours. Rien est facile et je vous avoue avoir encore quelques petits coups de mou, quelques baisses de moral, mais je tente de garder la tête de haute, et j’espère, j’espère du plus profond de moi, que les choses s’arrangeront pour moi, que ça ira dans mon sens, sinon j’aurai une nouvelle étape à franchir, celle d’accepter et de prendre conscience que les choses n’arrivent jamais totalement par hasard.

••» Prendre soin de son sommeil «••

lazyday-makemyutopia-com

Quand on ne va pas bien, qu’on a envie de rien, qu’on a ce petit coup de mou, ce petit coup de blues, on a tendance à se laisser aller et à finir par ne rien faire de ces journées. A rester allonger dans un coin de son canapé ou dans son lit et à penser. Rester là, sans bouger, à se torturer l’esprit à coup d’imagination, de souvenirs, de pensées négatives. Et à ce moment là, on a l’impression de toucher le fond. On est tellement peu en forme qu’on ne fait rien, qu’on a plus d’énergie et que l’on ne fait plus attention à son sommeil. Et oui, il nous arrive de nous endormir en pleine journée, de se réveiller pour se rendormir et se réveiller à nouveau en pleine nuit, à être une fois de plus à réfléchir…

Mais mon dieu, qu’est-ce qui nous prends? Pourquoi nous nous torturons nous autant? Je vous avoue avoir été dans cette situation plusieurs jours, puis un jour, on se demande pourquoi, pourquoi se laisse-t-on autant aller? Pourquoi ne prenons nous pas les devant? Pourquoi rester là à se morfondre? Alors que ça ne nous apportera aucune solution..
Je ne dis pas de tout lâcher, perdre espoir ou quoi que ce soit, mais relevez-vous et battez-vous contre ce qui ne vous rend pas bien à cet instant précis. Fini de se laisser aller, on se bouge! Et on prend soin de son sommeil, pour se reposer, récupérer, évacuer et être prêt(e)s à affronter une nouvelle journée, de la meilleure façon qu’il soit. Le sommeil est très important, nous en avons tous besoin pour être en forme, pour se sentir mieux.

••» Pensée positive«••

lundi-happy-www.makemyutopia.com

La pensée positive, je ne sais pas combien de fois je vous aurais parler de cette méthode ici, et pourtant j’ai eu du mal ces derniers jours à appliquer cette méthode. Il y avait des jours ou j’étais forte, ou j’y arrivais, puis parfois, tout retomber, parfois même dans une même journée, d’une heure sur l’autre, je me retrouver à combattre à nouveau mes démons du moment. Je me suis dis, et redis « Le positif apporte le positif » – « Ressaisie toi » – « Tu es plus forte que ça » mais je n’y arrivais pas, le négatif venait tenter de reprendre le dessus.

C’est à ce moment que je me suis dit que j’avais besoin de faire le point, de me recentrer sur moi. Alors, je me suis installée confortablement sur mon lit, et j’ai tenté de faire le vide, comme une sorte de méditation, ou j’ai décidé de faire fuir ces pensées néfastes et à les remplacer une à une par des pensées positives, à les contrer et à me dire qu’à chaque fois que cette mauvaise pensée traverserais mon esprit, il faudrait que je pense autrement, que je la fasse fuir, car ma pensée positive serait plus puissante que celle négative. C’est difficile, et aujourd’hui encore ces petites pensées négatives reviennent parfois, mais j’essaye tant bien que mal de les remplacer par des pensées positives, et je dois vous avouer que ça me permet de me sentir mieux, d’aller de l’avant.

••» Ecrire: libérez-vous «••

writing-828911_1920

Je vous avouerais que cette idée ne vient pas de moi. J’adore les newletter papier de Sous mon parasol et j’adore prendre le temps de lui répondre, et un jour où je me suis décidé à répondre à sa petite lettre, je me suis laissée aller, j’ai discuté avec elle de tout et de rien, parce que je lui fais confiance et parce que je sais que ces conseils sont toujours construit set positifs. Je me suis libérée d’un poids quand je lui ai envoyé ce petit mail, ça m’a fait du bien, c’était déjà un soulagement de lui avoir écrit et d’avoir échanger avec elle. Puis, quand elle m’a répondu, c’est elle qui m’a suggérer de prendre un petit carnet, et d’écrire, d’écrire tout ce qui pouvait me passer par la tête, mes peurs, mes craintes, mes envies, mes ressenties… tout. J’ai donc appliquer cette méthode, et quel bien fou d’écrire pour se libérer. Personne ne me lis, personne ne voit tout ça, et pourtant quel soulagement. Ça fait du bien de poser tout ces maux avec des mots. Alors n’hésitez pas, prenez le temps d’écrire, et laissez-vous guider, sortez tout, tout ce que vous avez sur le cœur… Et faites le autant de fois que nécessaire.

••» Respirez«••

raison-sport-www-makemyutopia-com

Alors non, je ne vais pas vous apprendre à respirer, puisque je ne suis pas douée pour ça! Bien sûre que je sais respirer naturellement, mais prendre une réelle respiration, faire attention à son inspiration comme son expiration en prenant le temps de gonfler son ventre puis « l’aspirer » je ne suis pas vraiment au point là dessus et pourtant. Bien respirer, ça aide à faire le vide, on se concentre sur son inspiration et son expiration et on oublie le reste, tout ce qui nous entoure. Une sorte de méditation, et pourquoi pas la méditation d’ailleurs, si ça vous plaît, si ça vous tente.

N’hésitez pas non plus à respirez l’air pur, à aller prendre un bon bol d’air en extérieur, seule, ça fait du bien également, de sentir l’air frais sur sa peau, de se sentir libre.

••» Relaxez-vous«••

astuce-bien-être-lire-www.makemyutopia.com

Il est important dans ces moments là, ces moments où l’on se cherche, de se relaxer, de faire des choses pour nous, des choses qui nous plaisent et qui nous font du bien. N’arrivant plus à être suffisamment positive seule, j’ai décidé de regarder des vidéos inspirantes, d’ailleurs, je vous partagerais bientôt cinq chaînes youtube que je trouve inspirante, et qui font du bien au moral, qui arrive à nous rebooster un minimum!

J’en ai également profiter pour mettre à jour mon « DREAMBOARD » ce n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut, et puis ce n’est pas non plus toujours évident d’avoir ce que l’on souhaite, mais il ne faut jamais baisser les bras, toujours garder espoir, et se battre et donner le meilleur de nous même pour que ces choses puissent se réaliser!

Croyez-y, dur comme fer! Je l’ai déjà fait dans certaines situations, et ça a marché! Cette fois, je l’espère une nouvelle fois, et j’espère y arriver, j’espère réussir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cet article est quelques peu différent de ceux que j’ai l’habitude de vous publier, mais je ne me voyais pas revenir comme une fleur à vous proposez des articles qui ne sont pas en accord avec ce que je suis et ce que je vis actuellement. Ils reviendront petit à petit, parce que je me relève, parce que j’essai, du mieux que je peux, de faire les choses que j’aime, à faire les choses pour moi. Et venir échanger ici avec vous, ça m’a manqué. Mais je suis là, prête à vous motiver et à vous entraînez avec moi dans un mode de vie plus sain, plus équilibré et plus positif. Vous êtes toujours partant(e)s?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, avez-vous ce besoin de vous reconnectez
avec vous-même?

Que faites-vous? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

10 commentaires sur « Bien-être : Détoxifier son esprit »

  1. Par le passé j’ai eu besoin de me reconnecter avec moi-même également ! C’est pas une chose facile mais avec de l’entrainement et de l’expérience on y arrive de mieux en mieux. Je me plonge dans un bon livre pour m’évader, je fais un maximum de chose que j’aime pour me vider la tête et essayer de ne pas laisser entrer les pensées négatives. Je sais qu’aujourd’hui j’arrive à rebondir plus vite !
    En tout cas, cet article et super et très touchant !! Et j’espère que tout ira pour le mieux pour toi 🙂

    J'aime

  2. Super article! Très bien écrit! Je me retrouve bcp dedans ^^ perso c’est la méditation et écouter Christophe André qui m’aident a faire le point et à chasser les pensées négatives

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s