#DEVELOPPEMENT PERSONNEL : LE TABLEAU DE VISUALISATION

Nouvel article de la catégorie : « #BIEN-ÊTRE »  – Développement personnel, aujourd’hui, je viens vous parler du : TABLEAU DE VISUALISATION. Un outil qui m’a déjà aidé par le passé et que j’ai décidé de réintégrer à mon quotidien, en ce début d’année. 

Si vous me suivez depuis pas mal de temps (2016), je vous avais déjà parler de : « MON TABLEAU DE VISUALISATION« , puis en 2017, j’ai eu mon accident, des contraintes à gérer, opérations, déménagement… bref une accumulation de choses qui ont fait que j’avais totalement délaisser mon tableau de visualisation. Aujourd’hui, 4 ans après, j’ai décidé de me refaire un tableau de visualisation, parce que j’aimais ça et que je sais que ça peut être très positif pour son « mindset« . 

Commençons par le commencement : Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation? 

••» QU’EST-CE QU’UN TABLEAU DE VISUALISATION ?«••

Un tableau de visualisation (tableau de rêves) est aussi appelé « Vision board« , et comme son nom l’indique, c’est un tableau qui permet de « retranscrire » la visualisation de sa vie, il se présenté sous un assemblage de plusieurs photos, images, citations… qui « matérialisent » nos rêves, ce que l’on souhaiterait, ce que l’on rêve de posséder, d’avoir, de vivre.. C’est finalement, mettre « en image » nos objectifs & désirs (même les plus fous). 

••» MAIS, A QUOI CA SERT ? «••

Si vous n’avez pas encore réellement compris, le « sens » de se faire un tableau de visualisation, je vais vous expliquer ce qu’il représente pour moi, et à quoi il me sert. Mais dans un premier temps, il est important de prendre conscience que notre cerveau est une machine puissante & merveilleuse (et ça très peu de personnes se rendent compte de ce potentiel qu’ils possèdent). C’est comme quand très souvent, je vous dis que « LE POSITIF ATTIRE LE POSITIF » très peu de personnes prennent conscience de ce que je dis / pense, où l’applique, parce qu’ils se disent / pensent que ça n’est pas vrai, que c’est des « niaiseries », et pourtant, transformer ses pensées négatives en pensées positives, c’est apprendre à transformer sa vie. Et si on veut aller un peu plus loin, il faut « envoyer à notre cerveau nos désirs » (même les plus fous) et le meilleur moyen de le faire, c’est de le visualiser

Et c’est à ce moment précis que le tableau de visualisation à toute son importance! Puisque vous allez retranscrire sur ce tableau vos envies, vos désirs, vos rêves… Et ces images te permettront de créer des émotions, de ressentir quelque chose et de te donner la motivation, même en cas de fatigue ou difficulté. 

C’est pour moi : un outil de motivation, d’inspiration. Quelque chose qui me permet de prendre le temps, d’imaginer, de visualiser ma vie, avec tout ce que j’ai sur ce tableau. Il me permet de réaliser mes ambitions et de donner le meilleur de moi-même pour mener la vie que j’ai décidé de vivre, et de me rapprocher le plus possible de « la vie de mes rêves« . 

••» COMMENT CREER SON TABLEAU DE VISUALISATION ? «••

Il n’est pas très difficile de créer un tableau de visualisation, mais pour qu’il soit vraiment efficace, il faut savoir « prendre le temps » de le faire. 

– 1. ON SE POSE LES BONNES QUESTIONS : 

C’est la chose qui prendra certainement le plus de temps, et il faut savoir prendre ce temps, ce temps pour toi, pour réfléchir à ce que tu veux, vraiment. C’est un moment qu’avec toi même, il faut vraiment que rien ne te dérange à ce moment là, puisque c’est toi qui tiens les rennes de ta vie, et toi seule peut savoir ce que tu souhaites réellement

Je crois que finalement, ce tableau de visualisation « tombe à pic » au moment idéal, puisque ça a été une étape très importante pour moi de refaire tout ça, de me poser les bonnes questions, afin de savoir dans quelle direction je souhaite aller, comment je souhaite mener ma vie, qu’est-ce qu’il me manque, de quoi j’ai besoin. De prendre du temps pour moi, rien que pour moi, pour réfléchir, et ce temps précieux, m’a permis de me recentrer sur moi, de reprendre le contrôle de ma vie, de mon existence, pour pouvoir créer la vie que je désire réellement. 

Si tu es dans le « flou total » voici, quelques petites questions, que tu peux te poser afin de trouver tes objectifs et créer ton tableau de visualisation

Tu peux dans un premier temps penser à tous les domaines présent dans ta vie et ce que tu souhaites comme changement  (Amour, Professionnel, Financier, Relationner, Développement personnel, Activités,…) Mais si tu souhaites approfondir les choses, voici quelques questions que tu peux te poser : 

  • Quelle serait TA vie idéale ?
  • Qu’est-ce que tu souhaites accomplir dans ta vie ? 
  • Quel serait le job de tes rêves ? 
  • A quoi ressemblerait tes journées, si tu vivais la vie de tes rêves ? 
  • Qui serait à tes côtés pour partager tout ses moments / ton quotidien? 
  • Où vivrais-tu ? (Soleil, montagne, mer, ville, campagne, appartement, maison…) 
  • Que voudrais-tu que l’on retienne de toi? 
  • Quels seraient tes passe-temps ? 

– 2. ON FABRIQUE SON TABLEAU : 

Il existe plusieurs types de tableau de visualisation, pour ma part, je suis restée sur celui qui est certainement « le plus courant » : le tableau de liège.Je trouve qu’il est super utile, puisqu’une fois un projet / objectif accompli, on peut le retirer. Je trouve que c’est un moyen d’épingler et de modifier facilement ce que l’on fait. 

/!\Ce n’est pas le seul outil qui m’aide au quotidien, j’ai également un agenda dans lequel je note un peu tout ce qui me passe par la tête, mais aussi mon petit journal de gratitude dans lequel je note 3 points positifs de ma journée, 3 choses pour lesquels je suis reconnaissante (au minimum évidemment, parfois il y en a plus). 

Une fois que vous avez votre tableau et vos idées, il va falloir partir à la recherche d’image et de citations, qui seront en rapport avec tes rêves et objectifs, et qui te « parleront » qui te feront ressentir quelque chose. Et là, PINTEREST a été mon meilleur ami! Je vous assure, c’est une mine d’or pour trouver des images / photos / citations. Mon tableau de visualisation a principalement été fait avec ça. Après libre à vous de découper des images dans des journaux / magazines également, soyez à votre écoute, et faites en fonction de vos envies! Mais choisissez les bonnes images, ressentez quelque chose en les voyant, il faut que lorsque vous jetiez un coup d’œil à votre tableau, celui-ci vous fasse « VIBRER ». 

– 3. ON L’UTILISE : 

Qu’on soit tous d’accord, on a pris la peine de faire ce tableau, de fabriquer NOTRE TABLEAU DE VISUALISATION, ça n’est pas pour le mettre sous notre lit et le ressortir « de temps en temps » quand l’envie nous prend. Il faut que l’on puisse le voir : TOUS LES JOURS! Et oui, c’est une source de motivation, d’inspiration! Bon, on n’est pas obligé de le mettre en plein milieu du salon, au dessus de la TV mais mettez le à un endroit où vous allez pouvoir y prêter attention, le voir, le regarder, vous arrêtez même quelques secondes dessus. 

TABLEAU VISUALISATION www.makemyutopia.com

Le mien se trouve au dessus de mon bureau, ça me permet de le regarder tous les jours. Surtout que mon bureau se situe en face de la porte de ma chambre, je l’ai donc « en ligne de mir » dès le réveil mais aussi au coucher

Maintenant, c’est à vous de prendre le temps, de vous poser quelques minutes, chaque jour devant, pour visualiser votre vie, ressentir des émotions, lire certaines de vos citations et vous les répéter chaque jour. 

Evidemment, ce tableau de visualisation est une source de motivation. Ca n’est pas parce que tu l’as fait et que tu vas passer chaque jour devant que les choses vont se réaliser. Le plus important maintenant : C’est de passer à l’action! 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Et vous,
Avez-vous un tableau de visualisation ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s