➳ « Cette année, je me mets au sport » Oui, mais comment?

« Cette année, c’est décidé, je me mets au sport » – Qui osera dire qu’il n’a jamais entendu cette phrase? Nous sommes nombreux à l’entendre, mais également à la prononcer! Généralement, c’est à cette période de l’année que nous l’entendons le plus, lors de la prise des bonnes résolutions! Et si cette année, on s’y tenait vraiment?

Ça y est, vous voilà décidé! Vous allez reprendre le sport cette année! Certainement avait vous pris la résolution de commencer le sport Lundi? Oui, c’est connu, on choisit toujours le début de semaine pour s’y remettre, et puis nous étions le 2 Janvier lundi, les résolutions ont été prises, c’est décidé, vous commencez l’année du bon pied! – Ah, mais attendez? Ce n’est pas la première fois que vous dites ça! Combien de fois avez vous déjà pris cette résolution ou dit cette phrase? Combien de fois avez-vous commencé pour finalement abandonner? Alors finalement, êtes-vous vraiment prêt?

J’ai longtemps fait partie de ces personnes qui prenaient des résolutions et ne les tenais pas, mais j’ai changer, et depuis 2015 le sport fait partie de ma vie! J’ai fais des pauses, je vous l’accorde, mais à chacune de celles-ci, j’ai ressenti un manque et je suis revenue vers le sport! Je ne suis pas coach sportif, mais je suis presque certaines que si vous n’arrivez pas à reprendre ou à vous remettre au sport, c’est parce que… vous vous y prenez mal! Du moins, ça a été mon cas pendant plusieurs mois. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à reprendre le sport… alors je sais que je n’ai pas été la seule.

sport motivation astuce makemyutopia.jpg

Il y a deux points essentiels pour réussir à reprendre le sport sur le long terme:
– La motivation
– Une certaine condition physique

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous quelques petits conseils, qui je pense pourrais vous aider à reprendre le sport et à vous y tenir! Car ils ont étés utiles pour moi et qu’ils m’ont fait passer du stade de « Je n’aime pas le sport » à « Je ne peux plus me passer du sport« .

1-www-makemyutopia-com

Conseil n°1: Démarrez en douceur!

Pour apprécier le sport, il faut y aller doucement, alors restez zen! Dites vous bien que votre corps n’a pas fait de sport depuis quelques temps, alors il faudra un peu de temps pour « redémarrer la machine« . Si vous étiez sportif mais que vous avez arrêter le sport pendant un petit laps de temps, ne soyez pas surpris, si en reprenant vous avez plus de difficulté, c’est tout à fait normal, laissez le temps à votre corps de reprendre tranquillement. Alors fixez-vous de petits objectifs, commencer par 3 séances par semaine de 30 min par exemple si vous reprenez. Si vous n’avez jamais fait de sport et avez quelques problèmes de santé, surtout consultez un spécialiste. Il est important de faire le point sur sa condition physique avant d’entreprendre un sport, et donc de l’évaluer pour savoir ou vous vous situez et à quel rythme reprendre.

2-www-makemyutopia-com

– Conseil n°2: Allez y petit à petit! 

Soyez à l’écoute de votre corps, en faisant du sport, vous allez apprendre à comprendre votre corps, apprenez également à le respecter. N’en faites pas trop si votre corps est fatigué, prenez le temps de récupérer… Et oui, il ne faut pas, parce que vous êtes « surmotivés » oublier de prendre des jours de repos, le muscle en a besoin, votre corps aussi. Nous avons souvent tendance lorsque nous décidons de reprendre le sport, de tout vouloir faire trop vite ou trop. Enchaînez avec des séances d’une heure tout les jours, ne pas prendre de repos, n’est pas une solution, surtout sur le long terme, vous allez vous fatiguez et en plus de ça vous « dégouttez » très certainement par lassitude. La progression se fait lentement, il faut l’accepter, nous devons d’abord nous habituer à faire du sport avant de viser trop haut, des objectifs que nous atteindrons pas et qui par la même occasion nous découragerons.

3-www-makemyutopia-com

Conseil n°3: Faites vous plaisir!

Choisissez un sport que vous aimez, où du moins que vous ne détestez pas. Si vous n’avez jamais fait de sport, faites un sport qui vous correspond, il en existe tellement, qu’il y en aura forcément un pour vous plaire! N’oubliez pas de commencer par une activité qui vous plaît, car plus celle-ci vous plaît, moins le sport sera synonyme de corvée pour vous. Et plus vous progresserez dans la discipline que vous aurez choisi, plus d’autres sports vous sembleront envisageables, oui, car vous aurez une meilleure condition physique.

4-www-makemyutopia-com

Conseil n°4: Fixez vous des objectifs!

Il est important de se fixer des objectifs pour voir sa progression et avancer! Mais une fois de plus, ne voyez pas les choses en trop grand! Je vous partageais il y a quelques temps un article: « Comment se fixer des objectifs sportifs » ils pourraient certainement vous aider à déterminez vos objectifs.  L’objectif principal étant de déterminer pourquoi souhaitez-vous faire du sport: Perdre du poids? Vous sentir mieux? Prendre de la masse, du muscle? Améliorer votre rythme cardiaque? La détermination de cet objectif vous permettra de rester motivé en cas de baisse de moral, et oui, rappelez vous pourquoi vous le faites, permet de rester motivé!

5-www-makemyutopia-com

Conseil n°5: Faites vous un programme!

Du moins, j’entends par là, organisez-vous! Choisissez le moment idéal pour faire votre séance de sport, le jour, l’heure, plutôt matin, ou à l’inverse l’après midi? En fonction des objectifs que vous aurez défini précédemment, prenez le temps de déterminer quel séance vous allez faire et à quel moment dans la semaine. Faites en sorte d’avoir un programme équilibré, tant dans le renforcement musculaire que dans le cardio, c’est l’ensemble de ces deux activités qui vous donnera le plus de résultat. Je pense également qu’insérer ces séances à son planning permet de ne pas « passer à côté ».

fitness motivation repas makemyutopia.jpg

6 www.makemyutopia.com.jpg

Conseil n°6: Attention à votre alimentation!

On ne le diras jamais assez, le sport s’est aussi dans l’assiette! Ce n’est pas qu’une question de poids, c’est également une question de bien-être. Et puis, en fonction de votre sport, de vos dépenses, il vous faut certains apports. Alors l’alimentation est vraiment à prendre en compte. Selon vos objectifs, votre alimentation pourra être également différentes, sèche, prise de masse… De mon côté, je vous ai déjà partager deux articles sur l’alimentation saine et équilibrée: « Bien-être: J’opte pour une alimentation saine & équilibrée » et «  10 règles d’or pour une alimentation saine & équilibrée« .

7 www.makemyutopia.com.jpg

Conseil n°7: Récompensez-vous!

Il est important de se fixer des objectifs, mais également de se récompenser! Et oui, ça booste notre motivation et puis c’est plaisant de se dire que comme nous avons atteins notre objectif nous pouvons nous acheter, une nouvelle brassière, un nouveau legging, une paire de basket… A vous de voir selon vos envies!

8 www.makemyutopia.com.jpg

Conseil n°8: Ayez le bon équipement!

Attention, vous n’avez pas besoin d’acheter tout l’équipement du grand sportif, mais en fonction de votre activité, il sera nécessaire d’y faire attention! Si vous décidez de débuter la course à pied, faites attention à avoir une chaussure avec un bon amorti, si vous faites des mouvements plutôt brusques, prenez une brassière qui maintient bien votre poitrine… Il est tout de même important, sans y consacré un budget conséquent, d’être bien équipé, et d’avoir une tenue consacré au sport, et puis, parfois c’est motivant d’avoir une belle tenue, ça donne envie!

Je vous partageais d’ailleurs un article : « 10 essentiels dans mon sac de sport« .

9 www.makemyutopia.com.jpg

Conseil n°9: Variez les plaisirs! –

Si l’on souhaite reprendre le sport sur le long terme, il est important de ne pas se lasser, et donc de varier les plaisirs, en changeant de sport, d’exercices, de cours… Il est important lorsque l’on se fixe un programme, de ne pas rester sur le même tout au long de l’année, puisque… vous ne progresserez pas, ou plutôt, vous progresserez moins bien… Pensez à changer votre programme tous les 2/3 mois, afin de l’avoir exécuter suffisamment de fois pour voir vos progrès mais pas trop pour qu’il soit « trop facile » – « trop répétitif » – « trop lassant ».

10 www.makemyutopia.com.jpg

– Conseil n°10: Soyez patients! – 

N’oubliez pas qu’en plus d’un bien-être physique, le sport apporte un bien-être moral, je vous en parlais dans cet article: « Les bienfaits du sport sur le moral« . N’attendez pas des résultats physiques immédiatement, cela prendra du temps, il faut que vous en preniez conscience avant de débuter un sport, sinon vous risquez de vite vous découragez. Soyez patients, continuez de vous entraîner, soyez fier(e) de vous pour chaque petites victoires, un km de plus de parcours, un kilos de plus sur un exercice,… Et n’oubliez pas de penser à ce bien-être que le sport procure, cet état dans lequel il nous rend à la fin d’une séance, cette fierté de l’avoir fait, d’avoir tenu…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous, quelles sont vos conseils et astuces
pour reprendre le sport? 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RETROUVEZ-MOI SUR:

 logo-facebook-makemyutopia-com logo-instagram-makemyutopia-com logo-twitter-makemyutopia

Pauline - Makemyutopia²

Publicités

21 commentaires sur « ➳ « Cette année, je me mets au sport » Oui, mais comment? »

  1. Mango : J’adore tes articles sportifs ! Ça me donne un surplus de motivation 🙂 ! J’ai eu quelques soucis de santé au milieu de l’été et j’ai dû arrêter de m’entraîner. La motivation a été lente à repointer le bout de son nez. MAIS, elle est enfin revenue depuis un mois. Je faisais beaucoup de fitness avec les vidéos « Blogilates » (une journée les fesses et les jambes, une autre les abdos et les bras, ainsi de suite). Je m’étais fixée 3 jours d’entraînement par semaine pour commencer en douceur (mes entraînements étaient débutants et variaient entre 25-30 minutes)

    Mais, ces temps-ci, je suis un peu « blasée » de ces mêmes exercices. Alors, j’ai commencé une nouvelle routine plus cardio. Je fais soit ; 20 minutes d’elliptique ou 15 minutes de courses sur mon tapis (avec des poids de 2lbs aux chevilles, ou pas, selon mon énergie). J’essaie d’en faire tous les jours. Je ne sais jamais si c’est trop, mais comme on dit toujours qu’il faut bouger au moins une heure par jour, je pense ne pas exagérer avec ce petit planning. Je pense qu’il faut y aller selon les « besoins » de notre corps. En ce moment, je ressens le besoin de courir et d’avoir un exercice un peu plus exigeant (le fitness c’est un peu plus relax, je trouve 🙂 )

    Je me demandais si tu avais un article avec le planning de ta semaine 🙂 ? Je pense que l’un des gros problème des débutants, c’est qu’ils ne savent pas par où commencer 😛 (ce qui a toujours été un peu mon cas, haha)

    Aimé par 2 people

    1. Je suis bien contente d’avoir un nouveau petit commentaire de ta part! Et je suis vraiment ravie que mes articles orientés sport te plaise, et qu’il te donne un petit élan de motivation! Je connais blogilates oui, je faisais également ces exercices quand j’ai repris mais petit à petit, comme toi, je me suis lassée, et je n’avais plus ces courbatures que j’avais au départ (oui je fonctionne beaucoup avec mes courbatures, si j’en ai pas, c’est que je ne travaille pas assez). L’important dans le sport, c’est d’écouter son corps, si tu ressens le besoin de faire du cardio, alors écoutes toi, ce sera un moyen pour toi de prendre du plaisir et peut-être revenir petit à petit au fitness! Je ne dirais pas que le fitness est plus relax, ça dépend vraiment de ce que tu fais, si tu fais un HIT par exemple, ça m’étonnerais que ce soit relax ^^ Tout dépend de l’intensité de l’exercice, je pense.
      J’ai fais un article sur comment j’organisais mes séances de sport il me semble, mais je pense que d’ici un mois, quand j’aurai bien vraiment pris le rythme de mes séances, je ferais un article plus complet dessus. 🙂 C’est vrai qu’il est difficile de savoir par ou commencer, j’ai commencé par me renseigner en regardant des vidéos Youtube, puis je me suis fais un petit planning moi même, avec différents exercices pour chaque partie de mon corps, je me suis mise à la course à pieds, puis j’ai enchainer avec le topbodychallenge de SoniaTlev (celui-ci m’a vraiment fait du bien, bien qu’il soit répétitif) et maintenant, je fais des séances à la salle et ma coach m’a créer un programme de trois séances (haut du corps, bas du corps et full body) et depuis que je suis en salle, je fais également des cours collectifs! Mais je reviendrais rapidement avec un article sur mon programme 🙂 Des bisous et à très vite ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup 😀 et désolé de répondre si tard O_O (petites nouveautés dans ma vie qui m’ont fait oublié de répondre… ha ha!). Oui j’ai Instagram, mon compte est : LemonetMango 😀 !

        J'aime

    1. Ah je suis ravie que mon programme vous intéresse, je vous en parle très vite (enfin d’ici un mois je pense) le temps que je m’y remette de mon côté afin de vous livrer mon programme! Mais je suis repartie plus motivée que jamais, alors peut-être que je surcharge, on verra bien, je vais tenter et je vous tiendrais au courant. J’ai partagé quelques temps, ce que je faisais comme entrainement concernant mes bras si ça peut te donner une idée. Mais en général, quand je le faisais moi même, je me faisais un circuit training ou je variais les parties du corps, et je faisais 2 ou 3 répétitions, j’ai commencé avec beaucoup de petits challenges que je pouvais trouver sur le net. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Pauline !

    Top article très complet ! Pour moi le déclic, ca a été de participer à des cours de sports en collectif. On a même fini par créer un vrai groupe de sportives sur Paris et on fait des séances de sports avec un coach et des courses ensemble. Rien de tel que le groupe pour rester motivée en hiver 🙂 L’été, j’ai pas de problème pour me motiver mais là, on a fait une heure de fitness-boxing cet aprem, je n’y serai jamais allée sans les autres 🙂

    J'aime

    1. Hello Mathilde!
      C’est vrai qu’on trouve toujours plus de motivation à plusieurs que seule! C’est une bonne nouvelle ça, ça vous pousse chacune à y aller toutes ensemble! 🙂 Bon courage pour tes cours alors! Je trouve ça génial que tu es ton petit groupe pour t’entrainer! 🙂

      J'aime

  3. Salut, 2017 sera une année sportive, j’en ai besoin 🙂
    Finalement j’ai suivi tes conseils et j’ai planifié 3 séances de 25 min chacune pour commencer.
    J’ai déjà essayé le TBC mais c’était trop « dur » et je me retrouvais avec des courbatures toute la semaine et ça me donnait pas envie de continuer !!
    Mais finalement, là je fais 3 séances de vélo elliptique par semaine (et ça me plait hein !). Mais faut-il que je fasse une séance de renforcement musculaire en plus ou à la place d’une des séances cardio ?
    Je ne sais pas trop comment planifier tout ça :/

    J'aime

  4. Hello !

    Très sympa ton article 🙂

    Comme toi, je ne tenais jamais mes résolutions (j’étais plutôt du genre larve héhé) et depuis environ 2 ans, le sport fait totalement partie de ma vie ! Et quand je n’en fait pas pendant un moment, ça me manque !

    Avec mon déménagement, j’ai du mettre les séances de côté pendant un moment alors je suis bien contente de pouvoir m’y remettre en Février 🙂

    Je vais aller lire tout tes articles sport d’ailleurs 😉

    A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s